Santé en Guyane : Signature d’une convention de partenariat entre l’AP-HP et les centres hospitaliers guyanais

No Comment

©DR

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Agnès Drouhin, directrice du centre hospitalier Andrée Rosemon à Cayenne, et Jean-Mathieu Defour, directeur du centre hospitalier de l’Ouest guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni, ont officialisé ce vendredi 19 janvier 2018, en présence du Directeur Général de l’ARS Jacques Cartiaux, la signature d’une convention de partenariat.

Ce partenariat a vocation à intégrer l’hôpital de Kourou dont la transformation en établissement public de santé est effective depuis le 1er janvier 2018, indique l’AP-HP dans un communiqué. Cette signature intervient à l’occasion de la venue d’une délégation de l’AP-HP associant dix représentants de ses équipes médicales particulièrement engagés dans le développement de ce partenariat.

©DR

©DR

« Dans un contexte où le système de santé guyanais fait actuellement face à de multiples contraintes comme un faible maillage territorial en établissements de santé, une densité faible de professionnels de santé ou encore des difficultés de recrutement, l’AP-HP et les établissements guyanais se sont engagés dans une démarche de coopération afin de contribuer à renforcer l’offre de soins hospitaliers au sein du territoire et la coordination des parcours dans le cadre d’un partenariat équilibré qui vise à compléter les collaborations existant par ailleurs avec d’autres acteurs de santé d’Outre-Mer ou de métropole ».

Cette coopération s’articulera autour de quatre axes : l’ingénierie des projets et un appui administratif, la coopération médicale et scientifique, la recherche médicale et la formation des personnels médicaux et paramédicaux des établissements guyanais. Cette signature s’est déroulée à l’actuel hôpital de Cayenne. Une visite sur le chantier du nouvel hôpital de l’Ouest guyanais à Saint-Laurent du Maroni s’est déroulée par la suite.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment