Santé en Guyane : Signature d’une convention de partenariat entre l’AP-HP et les centres hospitaliers guyanais

Santé en Guyane : Signature d’une convention de partenariat entre l’AP-HP et les centres hospitaliers guyanais

©DR

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Agnès Drouhin, directrice du centre hospitalier Andrée Rosemon à Cayenne, et Jean-Mathieu Defour, directeur du centre hospitalier de l’Ouest guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni, ont officialisé ce vendredi 19 janvier 2018, en présence du Directeur Général de l’ARS Jacques Cartiaux, la signature d’une convention de partenariat.

Ce partenariat a vocation à intégrer l’hôpital de Kourou dont la transformation en établissement public de santé est effective depuis le 1er janvier 2018, indique l’AP-HP dans un communiqué. Cette signature intervient à l’occasion de la venue d’une délégation de l’AP-HP associant dix représentants de ses équipes médicales particulièrement engagés dans le développement de ce partenariat.

©DR

©DR

« Dans un contexte où le système de santé guyanais fait actuellement face à de multiples contraintes comme un faible maillage territorial en établissements de santé, une densité faible de professionnels de santé ou encore des difficultés de recrutement, l’AP-HP et les établissements guyanais se sont engagés dans une démarche de coopération afin de contribuer à renforcer l’offre de soins hospitaliers au sein du territoire et la coordination des parcours dans le cadre d’un partenariat équilibré qui vise à compléter les collaborations existant par ailleurs avec d’autres acteurs de santé d’Outre-Mer ou de métropole ».

Cette coopération s’articulera autour de quatre axes : l’ingénierie des projets et un appui administratif, la coopération médicale et scientifique, la recherche médicale et la formation des personnels médicaux et paramédicaux des établissements guyanais. Cette signature s’est déroulée à l’actuel hôpital de Cayenne. Une visite sur le chantier du nouvel hôpital de l’Ouest guyanais à Saint-Laurent du Maroni s’est déroulée par la suite.