L’initiative de Femme Relais de Camopi a été présenté à Adrien Taquet la semaine dernière lors de son déplacement en Guyane © Adrien Taquet Twitter
Cinq femmes du village de Camopi ont été formées pour pouvoir dispenser aux femmes enceintes et accouchées du village un soutien à la périnatalité dans le domaine de l’allaitement, de la prévention des diarrhées infantiles et de la santé sexuelle et reproductive.
Cette initiative répondant au nom de Femmes Relais de Camopi, a eté mis en place depuis le debut de l’année 2019 par le réseau Perinat de Guyane, financé dans le cadre du programme BEPI (Bien-être des populations de l’Intérieur) et la DAAF. Il s’agit de créer de la médiation en santé et d’accompagner des femmes enceintes et accouchées de la commune de Camopi.
Les femmes relais de Camopi ont aussi vocation à favoriser les échanges entre femmes, notamment pour créer un groupe de femmes ressources, favoriser les échanges entre et au sein des familles et valoriser les femmes ressources. « Ce projet a été initié suite à différents signalements sanitaires sur l’état de santé des nourrissons lors de la diversification alimentaire mais aussi parce que l’accouchement les femmes du bourg de Camopi se déroulant à Cayenne, il entraine des difficultés sociales et culturelles très importantes pour les familles : 3 semaines avant le terme, les femmes doivent se rendre à l’hôpital de Cayenne pour y accoucher très éloignées de leur environnement familial, social et culturel. », souligne l’ARS Guyane.
Depuis janvier, chaque future mère de Camopi peut choisir une « femme relais » de la commune pour l’accompagner pendant la grossesse et ensuite.
Très beau projet du Réseau Périnat Guyane en lien avec l’@ars_guyane pour véhiculer les bons conseils sur les #1000PremiersJours. pic.twitter.com/vgrrIAwfUO
— Adrien Taquet (@AdrienTaquet) December 6, 2019