Santé en  Guyane: L’ARS met en place des contrôles sanitaires à l’aéroport Félix Eboué

Santé en Guyane: L’ARS met en place des contrôles sanitaires à l’aéroport Félix Eboué

© DR

Après le décès d’un homme originaire de la fièvre jeune, l’Agence régionale de santé de Guyane a annoncé des contrôles renforcés du carnet de vaccination des passagers se rendant en Guyane. Un article de notre partenaire Radio Peyi.

Des agents habilités par l’ARS de Guyane seront désormais chargés d’effectuer des dmissions de contrôle sanitaire aux frontières aux points d’entrée du territoire à savoir l’aéroport Felix Eboué ou encore le grand port maritime de Guyane. Interrogé par Radio Péyi Guyane, Jacques Cartiaux, directeur de l’ARS précise « qu’il s’agit de contrôles ponctuels ». « Nous n’allons pas systématiquement retarder la file des passagers qui débarquent en faisant des contrôles systématiques », ajoute-t-il.
Le vaccin contre la fièvre est obligatoire pour se rendre en Guyane. Les passagers non porteurs des documents obligatoires peuvent être refoulés à la frontière et reconduits sur un vol retour sur décision de l’ARS pour non-respect de la législation.

En août, un Suisse est finalement décédé après son hospitalisation à Paris pour avoir contracté « le virus de la fièvre jaune » en Guyane. La fièvre jaune est une maladie virale aiguë qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.