© ARS Guyane
Dans le cadre de la coopération transfrontalière existant entre l’Amapá au Brésil et la Guyane française, une réunion du Sous-Groupe de Travail en Santé de la Commission Mixte Transfrontalière Brésil-France s’est tenue à Cayenne les 4 et 5 décembre 2019.
Lors de cette réunion, plusieurs thèmes ont été abordés comme l’accès aux soins pour les patients frontaliers, le projet de Centre d’épidémiologie à Oiapoque, la Coopération sur les maladies vectorielles et les maladies sexuellement transmissibles, la promotion de la santé des populations autochtones et la couverture vaccinale de la population à la frontière. Les échanges ont permis aussi de faire un bilan des actions de coopération en santé de l’année 2019 et de préparer l’agenda des activités de l’année 2020.
Il a notamment été proposé de renouveler en 2020 deux actions de coopération à la frontière entre l’Amapá (Brésil) et la Guyane française (France) : une Semaine de la santé à la frontière de l’Oyapock, la semaine des 22-26/6/2020, une Pirogue binationale de la santé sur l’Oyapock, la semaine des 19-24/10/2020. Avant le départ de la délégation brésilienne, les équipes ont été accueillies à l’Institut Pasteur de Cayenne et au Centre de Prévention Santé à Cayenne de la Croix Rouge Française.
[??Commission Mixte Transfrontalière #Santé]
Le 4-5 décembre, une délégation brésilienne est à l'@ars_guyane
?Dans le prolongement de la CMT de juillet
➡️Accès aux soins à la frontière
➡️Lutte VIH/#SIDA
➡️Contrôle des vecteurs
?Échanges, partage expériences et ? 2020 pic.twitter.com/wxdCTWpxtj— ARS GUYANE (@ars_guyane) December 4, 2019