Santé en Guadeloupe: Un échographe cardiaque en expérimentation à Marie-Galante

No Comment

Le Centre hospitalier de Sainte-Marie, située à Marie-Galante se verra doter d’un échographe cardiaque robotisé, un appareil permettant de mieux diagnostiquer les pathologies cardiaques.

La « Grande Galette » fait un pas de plus vers la télé-médecine. L’île expérimente un nouvel outil médical qui permettra à des patients éloignés de centres de soins de bénéficier de diagnostics, y compris dans les zones rurales les plus enclavées. L’échographe cardiaque robotisé est un matériel développé par la société française AdEchoTech (avec les fonds de l’Agence spatiale européenne -ASE-, en lien avec le Centre national d’études spatiales – CNES). Surnommé Mélody, cette technologie repose sur un bras robotisé portant un appareil d’échographie guidé à distance par un médecin radiologue, ou en direct par un cardiologue.

Pour l’heure, une première phase d’essai concernera entre 30 et 50 patients avant une généralisation de la technique.Pour Renetta Selbonne, la directrice du Centre hospitalier de Sainte-Marie, cet outil servira aussi « d’outil de coopération » entre les différents établissements de santé.
Ainsi, le centre hospitalier de Cayenne et Maripasoula en Guyanne a opté pour la solution MELODY en 2012. Dans ce département d’outre-mer, le robot est utilisé pour les échographies abdominales et obstétricales.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés