Salon du Livre 2019: Jean-Benoit Desnel, un éditeur volontaire

Salon du Livre 2019: Jean-Benoit Desnel, un éditeur volontaire

A l’approche du Salon du Livre qui se tiendra du 15 au 18 mars 2019 à Paris, Outremers360, en partenariat avec le Ministère des Outre-mer, vous propose de découvrir chaque week-end un auteur et un éditeur ultramarin. Aujourd’hui, partez à la rencontre de l’éditeur Jean-Benoît Desnel.

Jean-Benoît Desnel crée en 2002 sa maison d’édition éponyme avec pour objectif de valoriser la culture et l’histoire des Antilles. Il publie principalement des auteurs régionaux mais également des écrivains venant d’horizons plus lointains comme l’Afrique de Nord.
Desnel promeut ses auteurs de façon professionnelle, en leur faisant bénéficier d’un réseau national et international francophone de diffusion et de distribution.

La littérature antillaise a depuis longtemps conquis le monde grâce à des auteurs comme Aimé Césaire, St-John Perse, Suzanne Dracius, Ernest Pépin, Edouard Glissant et bien d’autres… Pour Jean-Benoît Desnel, la Martinique fourmille de jeunes talents littéraires : « S’il est difficile de dénicher de jeunes écrivains de romans, nos régions possèdent de nombreux jeunes universitaires de talent proposant des analyses avant-gardistes sur les mouvements de mutations de nos sociétés ultramarines».

Les ouvrages au catalogue de Desnel Editions témoignent de la métamorphose de la société antillaise post-coloniale et de sa volonté de construire son avenir. Jean-Benoît est également à la tête de Idem éditions. Il sera présent sur le stand F19, « Pavillon des outre-mer », du 15 au 18 mars, au salon du livre Paris, Porte de Versailles.