Salon du Livre 2019 : Ibis Rouge Éditions, le pari d’un éditeur passionné

Salon du Livre 2019 : Ibis Rouge Éditions, le pari d’un éditeur passionné

A l’approche du Salon du Livre qui se tiendra du 15 au 18 mars 2019 à Paris, Outremers360, en partenariat avec le ministère des Outre-mer, vous propose de découvrir chaque week-end un auteur et un éditeur ultramarin. Ce dimanche, découverte de la maison d’édition Ibis Rouge en Guyane.

Ibis Rouge éditions c’est d’abord l’histoire d’une passion, celle de Jean-Louis Malherbe, ingénieur des Arts graphiques, pour la Guyane et pour le livre « objet » des savoirs et des plaisirs.

Lorsqu’il arrive en Guyane, il y a plus de 20 ans, Jean-Louis Malherbe est un observateur attentif de la vie culturelle du département et principalement du livre, du livre « objet », celui qu’;on aime avoir entre les mains, qui sent bon le papier et l’encre d’imprimerie mais également du livre « plaisir » ou du livre « creuset du savoir ». En 1995, il décide alors de fonder sa propre maison d’édition, Ibis Rouge, en hommage à l’oiseau le plus coloré du littoral guyanais. Scientifique de formation, Jean-Louis Malherbe oriente sa ligne éditoriale vers les ouvrages de sciences humaines.

Son catalogue, riche de 400 livres et de 243 auteurs principalement universitaires, propose des études approfondies sur des
sujets anthropologiques, ethnographiques ou encore géographiques relatifs au plateau de la Guyane et plus largement aux Antilles. L’histoire de la Guyane tient une large place dans ce catalogue dont les ouvrages donnent à comprendre et agir pour ce territoire. Soucieux de la qualité de ses ouvrages, Jean-Louis Malherbe, met un point d’honneur à lire les quelques 600 manuscrits qu’il reçoit chaque année. Il publie jusqu’à 25 livres par an.

Capture d’écran 2019-03-03 à 11.03.44

Editeur convaincu et passionné, Ibis-Rouge ne rate jamais le rendez-vous du salon du livre Paris : « Ibis Rouge est le premier éditeur d’outre-mer a être présent chaque année au salon du livre de Paris depuis 20 ans ! »

Jean-Louis Malherbe sera présent au salon du livre Paris, sur le stand F19 « Pavillon des outre-mer » du 15 au 18 mars.

Capture d’écran 2019-03-03 à 11.01.34