Salon du Livre 2019 : A la découverte de la maison d’édition Au vent des îles

Salon du Livre 2019 : A la découverte de la maison d’édition Au vent des îles

© Au vent des îles

A l’approche du Salon du Livre qui se tiendra du 15 au 18 mars 2019 à Paris, Outremers360, en partenariat avec le ministère des Outre-mer, vous propose de découvrir chaque week-end un auteur et un éditeur ultramarin. Aujourd’hui, découverte de l’éditeur Au vent des îles.

Au vent des îles est une maison d’édition basée à Tahiti dont le catalogue couvre l’ensemble de la zone océanienne, Tahiti et la Nouvelle-Calédonie pour les auteurs francophones et Nouvelle-Zélande, Australie, Samoa pour la zone anglophone du Pacifique.

Au Vent des Iles se distingue par une attention soignée apportée à la qualité de ses titres, la sélection de ses auteurs autochtones et traduits ainsi qu’à la construction de ses collections. Les plus grandes maisons collaborent avec eux. Gallimard sort prochainement en co-édition une collection poche des plus beaux textes du Pacifique dont les illustrations de couvertures seront réalisées par l’artiste polynésien Titouan Lamazou.

Christian Robert lors de l'édition 2018 du Salon du Livre Paris © DR

Christian Robert lors de l’édition 2018 du Salon du Livre Paris © DR

Son dirigeant et fondateur depuis 1991, Christian Robert, s’attache à défendre des littératures peu connues mais singulières dotées d’un vrai caractère, et dans lesquelles le lecteur décèlera des origines communes et une histoire assez semblable. Tous les plus grands auteurs du Pacifique sont édités par Christian Robert. Certains sont déjà devenus incontournables comme Patricia Grace qui a reçu en 2008 le prix Neustadt International Prize for Literature (équivalent américain du Prix Nobel de Littérature) ou encore Russell Soaba, dont le roman Maiba, a été le premier roman papou traduit en langue française.
Au vent des îles vous invite à sillonner l’Océanie : découvrez sa culture singulière sous l’angle d’une littérature engagée, aux plumes rythmées, pétries d’oralité et pleines d’humanisme.

Capture d’écran 2019-02-17 à 14.23.48