Salon du livre 2018: Le livre ultramarin « entre terres et mers » au Salon du Livre

Salon du livre 2018: Le livre ultramarin « entre terres et mers » au Salon du Livre

© Ministère des Outre-mer

La 38ème édition du Salon du Livre a ouvert ses portes à Paris ce vendredi 16 mars. La littérature ultramarine y sera bien représentée avec des auteurs et des dizaines maisons d’éditions venus des Antilles, de l’Océan Indien et de l’Océanie.

Le Ministère des Outre-mer a décidé pour cette nouvelle édition de mettre en avant les liens et la transversalité des territoires ultramarins à travers la thématique « le livre entre terres et mers ». « Les écrivains ultramarins portent au plus profond d’eux-mêmes, la mer, espace de rigueur et de liberté, et leur terre, solide ancrage de leur histoire, de leur passé. Ils ont tous en partage le français comme langue de création. Nombre d’entre eux, impliqués dans la vie culturelle et artistique locale, participent à la défense et à l’illustration d’une ou plusieurs langues dites régionales. Presque tous sont les dépositaires d’une mémoire collective dont la richesse se donne à lire au fil de leurs livres », explique le Ministère des Outre-mer dans un communiqué.

Sur 300 m2, les visiteurs pourront découvrir durant quatre jours les dernières parutions des auteurs et des dizaines maisons d’éditions ultramarines. Au programme, des animations et rencontres avec des auteurs, mais aussi des conférences sur la création littéraire à la Réunion, sur la diffusion du livre ultramarin : La réponse du numérique ou encore sur « filmer sur les Outre-mer ».
Lors de l’inauguration officielle, le Président de la République Emmanuel Macron s’est arrêté sur le stand de la Polynésie et a notamment échangé avec la Délégué de la Polynésie française Caroline Tang.

En 2016 on note en France hexagonale et outre-mer une forte croissance de l’activité tirée par l’édition scolaire.
En 2016, la vente de livre dans les DROM-COM représentait quelques 60 000 €. On note une augmentation de 2,3 % des ventes depuis 2013. La part de marché progresse également particulièrement à La Réunion où elle avoisine les 40%.
Les DROM et COM représente 9% de part de marché des exportations des livres vers les pays francophones.