©Salon des Seniors / La Réunion
Du 1er au 3 juin aura lieu la troisième édition du Salon des Seniors aux Parc des Expositions de Saint-Denis à La Réunion. Entièrement dédié aux « 50 ans et + » de La Réunion, cette manifestation a pour but « de répondre à toutes les questions qu’ils se posent au quotidien ».
« Plus de 100 experts (institutions, entreprises et associations), répartis dans 9 villages thématiques (Santé et Bien-être, Droits et démarches, Assurance et mutuelle, Emploi et formation, Habitat, Bien-vivre et NTIC, Services à la personne, Tourisme et loisir, Associations et marché forrain), vous présenteront toutes les actions, les dispositifs et les innovations qui contribuent au bien-être et au bien-vieillir des Seniors à La Réunion », indique l’organisation du Salon.
« Les immanquables cette année sont : l’inauguration du Salon, la présentation du robot « PARO » émotionnel et interactif, la remise du trophée du bien-vieillir, le plateau multisports intergénérationnel, l’espace de conseil culinaire avec démonstrations « showcooking », les conférences sur la pratique du sport par les Seniors avec Jean Louis Prianon et Daniel Sangouma, la sexualité des Seniors, le diabète, la sécurité, la transmission de patrimoine, l’espace formation informatique & multimédia, les ateliers de prévention de chute, et aussi plus de 30 animations, activités, et conférences ainsi que le grand bal de Joël Bègue ».
Vieillissement de la population
Existant depuis trois ans, « l’idée de départ vient d’un constat : la population de La Réunion vieilli et vieilli rapidement. On est pratiquement sur la même courbe que la métropole », indique Gérald Oviode, co-dirigeant de l’agence EventGo et à l’initiative de la naissance de ce salon. Depuis, c’est l’association pour le développement et le rayonnement de La Réunion (ADeRR) qui pilote et organise l’événement, avec Gérald Oviode et son associé Jérôme Manicom. Et comme l’explique Gérald Oviode, la cause des seniors va prendre de l’ampleur dans les prochaines années à La Réunion : les seniors seront 219 000 en 2040, soit 21,9 % de la population âgée au moins de 65 ans. La Réunion comptera autant de seniors de 75 ans que de jeunes de 20 ans et sa population de 75 ans et + sera multipliée par 4.
Les causes de ce vieillissement de la population réunionnaise sont multiples : les migrations à partir des années 60 vers l’Hexagone, l’allongement de la durée de vie, la baisse de la natalité ou encore, la volonté de mobilité forte chez les plus jeunes. A La Réunion, les seniors vivent majoritairement à domicile et bénéficient encore de la solidarité familiale. Néanmoins, la volonté de mobilité résulte en une augmentation des seniors qui vivent seuls. « Mes propres parents vieillissant, je voyais qu’ils avaient des difficultés à trouver des aides », raconte Gérald Oviode. « L’idée était de faire un endroit où tous les seniors et ceux qui s’en occupent, professionnels, aidants familiaux et même les enfants, pouvaient trouver des réponses aux questions du quotidien. Que ce soient dans les domaines de la santé, du logement, du droit, de la vie associative, loisirs,… ».
Des efforts à faire
« De plus en plus on voit des acteurs comme les Sénioriales ou autres concepts de résidences spécialisées s’installer à La Réunion. Et avec le climat et le vivre-ensemble, la qualité de vie est beaucoup plus intéressante à La Réunion », explique Gérald Oviode. « Par contre, un senior sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté à La Réunion et nos seniors vieillissement moins bien que les seniors de métropole à cause des problématiques économiques, de nutrition et de la mutation des modes vie ». En effet, 27 000 personnes, soit 42 % des 65 ans ou plus, ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté en 2010 selon le plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale d’octobre 2013. De même, l’état de santé des Réunionnais se dégrade plus rapidement que dans l’Hexagone et avec une espérance de vie moins longue et une dépendance plus précoce.
« Il est bon de vivre à La Réunion, de mieux en mieux, mais il y a encore beaucoup d’efforts à faire dans ce domaine. Et le but du Salon est aussi de montrer qu’il y a des acteurs qui travaillent pour améliorer la vie des seniors », assure Gérald Oviode.