Saison cyclonique à La Réunion : Le nouvel dispositif d’alerte présenté par le Préfet

No Comment

© Zinfos974

A l’occasion de l’ouverture de la saison cyclonique ce 10 décembre, le Préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin a présenté à la presse le nouvel système d’alerte. Un alerte de niveau violette fait désormais son apparition.

La préfecture de la Réunion a tiré les leçons du passage de la tempête Fakir lors de la précédente saison cyclonique. Après des phases de concertation menées avec les élus du territoire et les services de Météo-France, le dispositif d’alerte cyclonique a été rénové. « Il a été décidé de ne plus superposer les plans ORSEC « cyclone », système de compte à rebours avant l’impact d’un météore, et « Evènement météorologique dangereux », système de vigilance fondé sur l’intensité des pluies, des vents, de la houle et leur dangerosité», souligne la préfecture.
Par conséquent, l’alerte cyclonique violette voit le jour et indique comme consigne « la population reste confinée et ne sort sous aucun prétexte».
Le nouveau dispositif ORSEC cyclone prend désormais en considération l’ensemble des facteurs météorologiques liés au cyclone. Les alertes seront donc déclenchées en tenant compte à la fois de critères de vents et de critères de pluie. Cela permettra d’adapter la conduite de crise à la grande diversité de phénomènes que peut rencontrer La Réunion, notamment les cyclones dits « de vents » ou les cyclones dits « de pluie » (exemple de Berguitta)

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data