Saison cyclonique à La Réunion : Le nouvel dispositif d’alerte présenté par le Préfet

Saison cyclonique à La Réunion : Le nouvel dispositif d’alerte présenté par le Préfet

© Zinfos974

A l’occasion de l’ouverture de la saison cyclonique ce 10 décembre, le Préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin a présenté à la presse le nouvel système d’alerte. Un alerte de niveau violette fait désormais son apparition.

La préfecture de la Réunion a tiré les leçons du passage de la tempête Fakir lors de la précédente saison cyclonique. Après des phases de concertation menées avec les élus du territoire et les services de Météo-France, le dispositif d’alerte cyclonique a été rénové. « Il a été décidé de ne plus superposer les plans ORSEC « cyclone », système de compte à rebours avant l’impact d’un météore, et « Evènement météorologique dangereux », système de vigilance fondé sur l’intensité des pluies, des vents, de la houle et leur dangerosité», souligne la préfecture.
Par conséquent, l’alerte cyclonique violette voit le jour et indique comme consigne « la population reste confinée et ne sort sous aucun prétexte».
Le nouveau dispositif ORSEC cyclone prend désormais en considération l’ensemble des facteurs météorologiques liés au cyclone. Les alertes seront donc déclenchées en tenant compte à la fois de critères de vents et de critères de pluie. Cela permettra d’adapter la conduite de crise à la grande diversité de phénomènes que peut rencontrer La Réunion, notamment les cyclones dits « de vents » ou les cyclones dits « de pluie » (exemple de Berguitta)