© DR
Deux mois après l’ouragan Irma qui a ravagé Saint-Martin, la totalité des élèves de la partie française de l’île devraient retourner à l’école à partir du 6 novembre, notamment grâce à un système de rotation.
Après les travaux de déblaiement et de nettoyage, l’ensemble des élèves inscrits sur l’Ile de Saint-Martin pourront reprendre le chemin de leurs établissements scolaires. Lundi, « 100% des élèves inscrits et présents dans l’île pourront être scolarisés », assure Michel Sanz, inspecteur d’académie et directeur académique adjoint de Saint-Barthélemy et Saint-Martin à l’AFP. « C’était nécessaire. Il n’était pas possible d’avoir encore des enfants à la rue », souligne le délégué interministériel chargé de la reconstruction de Saint-Barth et Saint-Martin, Philippe Gustin.
Un « plan d’action » a été imaginé avec un système de rotation pour les établissements scolaires où la situation et l’état des bâtiments ne permettent toujours pas à tous les établissements d’accueillir les élèves. « C’est le principe de deux écoles en une. De 7h00 à midi, l’établissement recevra ses élèves et ses professeurs. Et de 12h30 à 17h30, ce sont les enfants et les enseignants d’un établissement voisin sinistré qui seront sur les lieux. Et ce, cinq jours par semaine », explique Michel Sanz. – Six établissements scolaires sont concernés par ce fonctionnement de rotation. Parmi ces établissements, on retrouve le collège Soualiga à Cul-de-Sac qui sera hébergé dans sa totalité dans les locaux de la cité scolaire Robert Weinum.
Pour l’inspecteur académique des Iles du nord, les examens de fin d’année scolaire devraient se dérouler dans les conditions normales et aux dates prévues. Il assure qu’un « un enseignement « normal », toutes matières confondues, sera dispensé ». Selon Michel Sanz, 10 à 15% des élèves sont partis du territoire « notamment en Guadeloupe et en Hexagone. Pour ceux qui sont en Guadeloupe, nous avons une vision assez claire de leur situation et de leur lieu d’affectation ». Dans l’hexagone, plusieurs familles réfugiées se sont plaintes d’avoir été abandonnées dans des hôtels. Elles ont finalement été relogées « dans un centre d’hébergement unique » où les enfants devaient être scolarisés. Ce lundi 6 novembre, le Premier ministre Edouard Philippe se rendra sur les îles du Nord pour constater les efforts de reconstruction depuis le passage de l’Ouragan Irma début septembre.
Avec AFP