SAGASDOM 2018 : Et 1,2,3! La 3ème édition du Salon de la Gastronomie des Outre-mer fait son grand retour à Paris

SAGASDOM 2018 : Et 1,2,3! La 3ème édition du Salon de la Gastronomie des Outre-mer fait son grand retour à Paris

Après une année d’absence en raison de la campagne électorale en 2017, la cheffe et animatrice  TV Babette de Rozières est de nouveau aux commandes du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer. Un salon qui se tiendra début février prochain. Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 4 janvier lors d’une conférence de presse à l’Hotel de Ville de Paris. 

Le mois de février aura un goût des Outre-mer avec le retour du Salon de la Gastronomie des Outre-mer (du 2 au 4 février 2018). A l’initiative de cet événement,  la cheffe et animatrice à la télévision Babette de Rozières, qui s’est muée en une véritable ambassadrice de la gastronomie des Outre-mer au fil des années. « Le salon de la Gastronomie des Outre-mer est le seul endroit où se retrouve l’ensemble des outre-mer afin de montrer sa diversité de ces produits. La culture d’un peuple se lit également dans l’assiette! ».

En trois éditions, la recette n’a pas changé ! Le salon de la Gastronomie se présente comme une véritable vitrine pour mieux faire connaitre la qualité et la diversité des saveurs venues de ces régions, mais aussi le patrimoine, la culture, le tourisme, les savoirs-faire et les talents de nos outre-mer.

© Outremers 360

© Outremers 360

Un nouveau lieu et une ouverture sur la Francophonie

L’édition 2018 du SAGASDOM se déplace de la Villette pour s’installer au Parc des Expositions. Un espace d’accueil plus grand (120 exposants sélectionnés) qui permettra de découvrir la gastronomie des territoires de la Francophonie.

Parmi les personnalités présentes le chef trois étoiles au guide Michelin Yannick Alléno, qui est le parrain de cette 3ème édition. Le salon sera placé sous le haut patronage de Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt et avec le soutien de Anne Hidalgo Maire de Paris et du Ministère des outre-mer. Babette de Rozières indique par ailleurs qu’elle aurait souhaité une plus grande participation du Ministère des Outre-mer. «J’estime que le Ministère des Outre-mer ne soutient pas assez ce salon, lorsque l’on compare ce que fait le Ministère de l’Agriculture avec le salon de l’agriculture. J’ai bon espoir que cela change avec Madame Girardin qui fera en sorte que ce salon devienne un peu la propriété du Ministère des Outre-mer.

Côté programme, diverses animations musicales, conférences et ateliers nutrition seront proposés aux visiteurs. Tous les produits authentiques ultramarins seront également présents sur une centaine de stands. L’innovation ne sera pas oubliée lors de cette édition avec la mise en place de deux nouveaux prix :  « le Prix Coup de cœur de la presse et des blogueurs sur les produits phares du salon » et « le prix de l’innovation food and drink ».

La Polynésie, invitée d’honneur du SAGASDOM

Après la Réunion en 2016, la Polynésie française sera l’invitée d’honneur de cette troisième édition. Une belle opportunité pour découvrir les  produits de cet archipel polynésien selon Caroline Tang, la présidente de la délégation de la Polynésie française à Paris.  « C’est une manière de présenter autrement la Polynésie française en dehors de l’aspect culturel » ajoute Caroline Tang. C’est une nouvelle vitrine qui montrera la diversité et les spécificités de la gastronomie polynésienne » ajoute Caroline Tang. « On ne connaît pas vraiment la culture polynésienne. Ils travaillent par exemple, le fruit à pain de manière différente de ce que l’on connaît aux Antilles. C’est cela aussi notre richesse ! », souligne Babette de Rozières.

© Outremers 360

© Outremers 360