Aux îles Samoa, la rougeole a fait 70 victimes selon un dernier bilan sorti en début de semaine ©Allan Stephen / UNICEF
En Polynésie française, la couverture vaccinale contre la rougeole est bonne, mais l’importation de cas n’est pas exclue, a indiqué le bureau de Veille sanitaire dans son dernier bulletin. L’épidémie qui sévit actuellement aux Samoa pousse la collectivité d’Outre-mer du Pacifique sud à se tenir prête.
« La Polynésie pourrait connaître une circulation de la rougeole compte tenu des nombreux déplacements qui ont lieu dans le Pacifique et de la présence de foyers de rougeole dans de nombreux pays au monde. Même si notre couverture vaccinale infantile est reconnue comme étant l’une des meilleures au monde, une épidémie de faible ampleur est possible », a déclaré le ministre de la Santé en Polynésie, Jacques Reynal. La couverture vaccinale est de 95% sur ce territoire. Néanmoins, l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement dans le Pacifique touche également les Tonga, Fidji ou encore la Nouvelle-Zélande.
« Il peut arriver une épidémie de faible ampleur. C’est-à-dire peut-être 500, 600 ou 1000 personnes pas plus, qui vont être malades, les unes après les autres, pas de manière explosive mais malgré tout, la rougeole, de temps en temps, donne des formes graves », expliquait le Docteur Philippe Biarez, responsable des formations sanitaires de Moorea-Maiao et représentant de l’OMS en Polynésie, interrogé par TNTV. Afin d’éviter une éventuelle circulation, voire épidémie de rougeole, le gouvernement polynésien a donc mis en place un plan de précaution.
D’une part, il passe par la vaccination des professionnels de santé qui pourraient être en contact avec une personne souffrant de cette maladie virale. Ils recevront également un rappel des caractéristiques de cette maladie, dont aucun cas n’a été recensé en Polynésie depuis 18 ans, précise Tahiti-infos. D’autre part, les autorités ont recommandé à tous les voyageurs de vérifier l’état de leurs vaccinations, surtout pour des voyages dans la région Pacifique.
Aux îles Samoa, la rougeole a fait 70 victimes selon un dernier bilan sorti en début de semaine. Parmi ces victimes, 61 enfants de quatre ans ou moins. Outre l’OMS et les autorités de l’État insulaire du Pacifique sud, plusieurs pays de la région ont apporté leur aide parmi lesquels la Polynésie française qui a dépêché sur place deux missions composées de médecins et professionnels de santé afin d’apporter un soutien humain et logistique dans la vaste campagne de vaccination entreprise aux Samoa.