Revue de presse numérique du 29 juin: Evolution institutionnelle en Guadeloupe, Cannabis Thérapeutique à La Réunion, Thierry Santa Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Revue de presse numérique du 29 juin: Evolution institutionnelle en Guadeloupe, Cannabis Thérapeutique à La Réunion, Thierry Santa Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

La Guadeloupe face à son avenir institutionnel
Les élus départementaux et régionaux, réunis en congrès, ont acté à l’unanimité une nouvelle gouvernance pour la Guadeloupe, au terme de deux jours de débats. Selon le Journal France-Antilles Guadeloupe, « un pas vers l’évolution institutionnelle a été franchi ». Lors de congrès, deux résolutions ont été adoptées. La première porte sur une évolution de la gouvernance locale avec comme premier objectif, réfléchir l’élaboration de normes à l’échelon locale par la mise en oeuvre d’une plus grande différenciation territoriale, notamment pour ce qui concerne les politiques publiques de l’emploi, du développement économique et humain, de la fiscalité, de l’urbanisme et de l’organisation territoriale. Et pour dessiner les contours de cette prochaine gouvernance, une commission ad hoc mixte composée à parité d’élus du conseil régional et du conseil départemental, avec les parlementaires, l’Association des maires sera mise en place pour préparer le prochain Congrès des Elus.

Capture d’écran 2019-06-29 à 12.18.55

En Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa élu président du gouvernement
En Nouvelle-Calédonie, un consensus a été trouvé cette fin de semaine. Plus de dix jours après la première tentative pour élire le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, c’est finalement Thierry Santa est devenu hier matin à la présidence du seizième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il a été élu avec six voix sur onze. Le bras de fer lors de ce scrutin a été levée grâce au vote de Philippe Germain, ancien chef de l’exécutif et membre de Calédonie ensemble, qui avait préalablement « prendre (ses) responsabilités pour débloquer (…) le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en votant pour Thierry Santa à la présidence ».
Désormais, il ne reste plus qu’à désigner un vice-président. «Les indépendantistes n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’élection d’un vice-président. Or il est d’usage, en vertu du principe de collégialité, que lorsqu’un loyaliste est élu président, la vice-présidence soit dévolue à un indépendantiste» soulignent Les Nouvelles-Calédoniennes. Deux candidats sont en duel sur ce poste. Jean-Pierre Djaïwé pour l’UNI et Gilbert Tyuienon au nom de l’UC-FLNKS et Nationalistes. Cette élection a été remise à mardi.
Pour autant, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie devrait être opérationnel à partir du 5 juillet prochain.

Capture d’écran 2019-06-29 à 12.16.48

La Réunion prête à se lancer dans le cannabis thérapeutique
Alors que l’agence nationale de sécurité nationale du médicament a présenté son plan cette semaine pour proposer le cannabis thérapeutique à la vente dès 2020, on apprend que des acteurs réunnionnais commencent à s’organiser en filière pour développer ce marché dans l’île. Un secteur qui bénéficie déjà d’un appui de choix, puisque l’un des chefs de file du cannabis thérapeutique péi, n’est autre que Frédéric Vienne, le président de la Chambre d’Agriculture.
Le cannabis ou le zamal, comme est appélé à La Réunion, pourrait devenir le nouvel or vert de la Réunion, selon le Journal de l’ile de la Réunion.

Capture d’écran 2019-06-29 à 10.28.22

Le volcan sous-marin à proximité de Mayotte continue à livrer ses secrets
A Mayotte, la seconde mission d’observation autour du récent volcan sous-marin a livré ses premiers résultats. Elle a notamment révélé une coulée de lave au sud de l’édifice, signe d’une éruption sous-marine. Ce phénomène « géologique exceptionnel », intéresse fortement la communauté scientifique mondiale, d’autant que « les volcans sous-marins sont assez peu connus ». De nouvelles missions scientifiques « sur ce sujet d’intérêt international (…) sont en cours de définition », a expliqué lundi le préfet Dominique Sorain et « le travail va s’amplifier ».
Capture d’écran 2019-06-29 à 10.30.24

Les parlementaires guyanais appellent à naturaliser certains Hmongs
Le problème de la naturalisation des Hmongs, pris à bras-le-corps par les parlementaires. Le sénateur Antoine Karam a interpellé dans un courrier le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur la situation des Hmongs à obtenir la nationalité française, malgré plusieurs décennies de présence en Guyane. Le député Lénaick Adam s’est notamment rendu à Cacao où vit une grande partie de cette communauté. Le député a affirmé vouloir «faire accélérer la procédure en intervenant auprès du ministre de l’Intérieur et du président de la République».

Pas de concours internationaux pour Vaimalama Chaves
La Polynésienne Vaimalama Chaves, miss France 2019, ne se présentera pas aux concours internationaux. Vaimalama Chaves a indiqué sur les réseaux sociaux vouloir se concentrer sur la préparation des candidates à Miss France 2020, qui se tiendra sur le Fenua cette année. « Les filles vont venir se préparer à Tahiti et je ne peux pas ne pas être là. Pour vivre la vie que vous voulez avoir, il faut savoir renoncer à ce que vous ne voulez pas. Et moi je veux être ici. Alors voilà, je choisis la Polynésie au détriment de Miss Univers ou Miss Monde» a déclaré Vaimalama Chavès sur Twitter.

Dans les kiosques

À la Une de Tahiti Pacifique, le business du permis de conduire sur le Fenua. Dans ce dossier, le magazine revient sur le coût onéreux de la formation, les conditions d’examen déplorables mais surtout sur le fort taux d’échec à cet examen. En Polynésie, plus de 70% des candidats au permis échouent à l’examen !
TahitiPacifique

Nouvelles Semaine en Guadeloupe  revient sur le XVeme Congrès des élus de Guadeloupe et sur « l’union» retrouvée entre les deux exécutifs des assemblées locales.

Mayotte Hebdo consacre son dernier numéro à l’avenir des commerces traditionnels dans le département. Brochettis, taxis, tailleurs, vendeurs de fruits et légumes… que vont devenir ces activités dans un futur proche face à des normes d’hygiène exigeantes, un droit du travail plus strict et des charges de plus en plus lourdes ? s’interroge le Mayotte Hebdo.

mayottehendo-28juin