Réunionnais « de la Creuse »: Début des auditions en janvier par les experts

Réunionnais « de la Creuse »: Début des auditions en janvier par les experts

©Capture / DR

Les enfants de La Réunion déplacés entre 1963 et 1982 dans des départements de l’Hexagone touchés par l’exode rural, vont pouvoir être auditionnés début janvier par cinq experts de la commission nationale chargée d’enquêter sur cette migration forcée.

L’ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin avait installé en février dernier une commission d’information et de recherche historique sur la migration forcée des « Enfants de la Creuse« , nom souvent donné à ces enfants réunionnais envoyés entre 1963 et 1982, dans des départements de l’hexagone touchés par l’exode rural, comme la Creuse. La commission, présidée par le sociologue et maître de conférences en sociologie, Philippe Vitale, spécialiste de cette question, va rencontrer les anciens enfants déplacés le 6 janvier à Paris (au ministère des Outre-mer), et le 8 janvier à Guéret (Creuse), a annoncé la Fédération des enfants déracinés des Départements et Régions d’outre-mer.

« Il est important pour nous de rencontrer les experts : ces deux dates sont les seules et uniques occasions de s’exprimer verbalement auprès d’eux. Nous avons été exilés comme des objets et nos droits d’enfants ont été bafoués. Il est grand temps de nous écouter », insiste la fédération, qui déplore que « trop de compatriotes ne savent toujours pas qu’ils sont des « transplantés » ». Elle précise que ces auditions ne seront pas ouvertes à la presse, afin que les témoins puissent « échanger de façon sereine et faire part de leurs récits souvent douloureux ». La commission doit notamment « approfondir la connaissance historique sur les Enfants de la Creuse et contribuer à sa diffusion » et « établir un tableau précis des populations concernées et de leur situation démographique aujourd’hui ».

©Association Rasinn An Ier

©Association Rasinn An Ier

Cette commission, composée également de Wilfrid Bertile, agrégé de géographie à la retraite, Gilles Gauvin, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie, Marie-Prosper Eve, historien, et Michel Vernerey, inspecteur général honoraire des affaires sociales, a déjà comptabilisé 2.150 enfants déplacés d’office entre 1963 et 1982, selon les premiers résultats présentés en octobre à La Réunion.

Avec AFP.