Republic Day : La diaspora indienne de France et la communauté ultramarine célèbrent les 69 ans de la République de l’Inde à Paris

No Comment

L’association Gopio Francophone a organisé hier dans la Mairie du 15 arrondissement la célébration du » Republic Day », journée nationale de la République de l’Inde.

Les membres de la diaspora indienne en France, les ultramarins de La Réunion,des Antilles ainsi que la communauté indienne de Maurice à Paris sont venus nombreux  pour assister à cette soirée de commémoration de la journée de la République de l’Inde, à l’initiative de l’Association Gopio France représentée par son Président Gooja Ved Prakash et son vice président M. Ravishankar. Etaient également présents les représentants de l’Ambassade de l’Inde à Paris et de Maurice. Une soirée riche en couleurs et en émotion rythmée par les chants carnatiques, un spectacle Bollywood animé par le DJ Waz.

Le Republic Day ( ou la Journée de la République) est une fête nationale en Inde. Elle célèbre chaque 26 janvier la proclamation de la République et de l’entrée en vigueur de la Constitution de l’Inde, en 1950. C’est l’une des trois fêtes nationales en Inde, les deux autres étant le Jour de l’Indépendance ( le 15 août,qui marque l’émancipation du pays par rapport à la Couronne Britannique, en 1947) et le Gandhi Jayanti.

 Par Marie-Christine Ponamalé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment