© Université de La Réunion
Lors d’une conférence de presse ce lundi 31 août, le Président de l’Université de La Réunion a présenté les mesures prises par la communauté universitaire pour accueillir dans le respect des règles sanitaires les étudiants lors de cette rentrée universitaire 2020-2021.
A l’Université de La Réunion, la rentrée comme partout ailleurs s’effectuera avec le masque. « Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des sites de l’Université et en permanence» a déclaré Frédéric Miranville, Président de l’Université de La Réunion dans un message de bonne rentrée diffusé sur la page Facebook de l’université. Le respect des gestes barrières est le premier principe édité par le Conseil d’administration pour cette rentrée universitaire afin «d’assurer la meilleure protection possible» de tous les publics de l’Université de la Réunion.
Afin de faire respecter ce principe, l’Université déploiera sur les sites du campus une brigade chargée de veiller de faire respecter le protocole sanitaire. Par ailleurs, 8000 masques fournis par l’Université à l’UNEF, qui distribuera ensuite aux étudiants, précise le site Imazpress.
Pour éviter tout risque de contamination, l’Université s’est tournée vers une hybridation de l’enseignement en « mêlant du présentiel et les cours à distance », a indiqué Frédéric Miranville. L’Université de La Réunion ajoute que « pour tous les personnels de l’établissement de retour d’un séjour hors département et ne bénéficiant pas d’un test négatif à la COVID-19 réalisé juste avant leur trajet de retour, un placement en télétravail sera réalisé dès la rentrée et pour une septaine complète».
Hausse du nombre d’inscriptions
Dans ce contexte de crise sanitaire, l’Université doit également composer avec une augmentation de la part d’étudiants pour cette rentrée universitaire, alors que la campagne d’inscription se termine le 21 septembre prochain. « En un an, nous aurons probablement 5% d’augmentation de l’effectif étudiant», estime le Président de l’Université. Cette année, le nombre d’étudiants pourrait avoisiner 18 200 étudiants contre 17.341 enregistrés l’année précédente.