Lors de sa conférence de presse de rentrée, le Ministre de l’Education nationale Jean-michel Blanquer a souligné poursuivre la différenciation territoriale en promettant un investissement massif dans les constructions d’écoles en Guyane et à Mayotte.
A une semaine de la rentrée scolaire prévue le 1er septembre, le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé les grandes lignes de cette année scolaire 2020/2021 qui s’effectue dans un contexte de rebond de la crise sanitaire. « Nous avons une attention particulière pour les Outre-mer avec la nécessité d’une vision appropriée au cas par cas. Nous pratiquons la différenciation territoriale avec la poursuite du plan de rénovation en Guyane et à Mayotte ». Dans ces deux départements d’Outre-mer, l’Education nationale compte investir 500 millions d’euros à Mayotte et 250 millions d’euros pour la Guyane.
Le Ministre a également annoncé la poursuite de l’opération Devoirs faits en Outre-mer autour du second degré, y compris en école primaire. « Cela représente une augmentation de 10% de cette opération».
#Rentrée2020 | Les grandes lignes de l’année scolaire 2020-2021 :
➡️Protéger élèves et personnels
➡️Accompagner tous les élèves sur le chemin de la réussite
➡️S’appuyer sur la richesse et la diversité des territoires
➡️Améliorer les conditions de travailhttps://t.co/XDnrHoHPKc— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) August 26, 2020
Conforter l’école rurale et valoriser la richesse de l’Outre-Mer
➡️ Un effort soutenu en faveur des territoires ruraux
➡️ Le déploiement de politiques spécifiques
➡️ L’investissement massif de Mayotte et de la Guyane sur les constructions scolaires— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) August 26, 2020