Rentrée scolaire 2020: En Guadeloupe et en Martinique, les syndicats inquiets des conditions sanitaires de la reprise des cours

Rentrée scolaire 2020: En Guadeloupe et en Martinique, les syndicats inquiets des conditions sanitaires de la reprise des cours

Aux Antilles, les différents syndicats représentant le personnel enseignant sont inquiets concernant la sécurité sanitaire. Ils dénoncent pour la plupart un protocole sanitaire inadapté mais demandent aussi la gratuité du masque pour les élèves.

Au regard de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 sur les deux îles, le protocole sanitaire édité par l’Education nationale ne rassure pas les syndicats. En amont de la rentrée des professeurs le 31 août, le SE UNSA de Martinique réclame une protocole sanitaire qui garantit une « réelle sécurité sanitaire des usagers de l’école. « Dans le cadre de la préparation de la rentrée, le SE-Unsa demande l’élaboration de protocoles sanitaires adaptés à plusieurs niveaux de circulation du virus et à l’âge des élèves de la maternelle au lycée» indique le syndicat dans un communiqué. Même doléance pour le SPEG en Guadeloupe. «Nous avons beaucoup de crainte, nous n’avons pas encore été rassuré par les propos du Ministre, relayés par la rectrice. La rentrée se fera mais nous ne sommes pas sereins quant aux conditions dans lesquelles elle est envisagée» a déclaré Marie-Emile Mirval le secrétaire général du SPEG au micro de RCI Guadeloupe.

Autre inquiétude pour les syndicats, le coût du masque pour certaines familles. Ils sont tous unanimes sur la gratuité de cette protection. Le SE UNSA de Martinique souhaite« que les masques soient fournis gratuitement à tous les collégiens aux lycéens et aux écoliers du cycle 3 (CM1 et CM2)». « Les parents d’élèves doivent fournir des masques, je pense que si c’est une question sanitaire, l’Etat doit prendre toutes ces dispositions par rapport à cela » a précisé Gustave Byram, secrétaire général de l’Unsa Guadeloupe.

Une revendication qui ne sera pas satisfaite par le gouvernement. Ce mardi, le gouvernement a annoncé lors d’un conseil de défense sanitaire que l’Etat ne fournira pas de masques aux élèves à la rentrée.