Rentrée 2016 : Le « dispositif réussite » pour accueillir les étudiants calédoniens à Paris

No Comment

©Philippe Renault / Ouest-France

Le Service Etudiants formation jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris met en place son « dispositif réussite » afin d’accueillir la centaine d’étudiants calédoniens qui arrivent dans l’Hexagone pour poursuivre leurs études.

Le « dispositif réussite » de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a été amorcé depuis le début de la saison estivale, mais va s’intensifier dès le 15 août. « Voulu par les institutions calédoniennes », le « dispositif réussite » se traduit par un accueil et un accompagnement des étudiants calédoniens en France, de leur départ de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à leur arrivée dans la ville où chacun poursuivra sa formation universitaire, grâce notamment à un réseau d’associations et de bénévoles.

Dès le 16 août et à l’arrivée des étudiants dans la Capitale, la Maison de la Nouvelle-Calédonie organisera, dans le cadre de ce dispositif, des sessions de 72h afin de préparer les étudiants calédoniens à leur nouvelle vie en France hexagonale. Ces sessions se diviseront en ateliers logistiques (couverture sociale, hébergement, transports, moyens de paiement, etc) et d’autre part, en ateliers pédagogiques « afin de permettre une meilleure appréhension par chacun de son nouveau « métier » d’étudiant ». Ces sessions auront lieu dans les locaux de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris jusqu’en fin août.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data