Rentrée 2016 : Le « dispositif réussite » pour accueillir les étudiants calédoniens à Paris

No Comment

©Philippe Renault / Ouest-France

Le Service Etudiants formation jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris met en place son « dispositif réussite » afin d’accueillir la centaine d’étudiants calédoniens qui arrivent dans l’Hexagone pour poursuivre leurs études.

Le « dispositif réussite » de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a été amorcé depuis le début de la saison estivale, mais va s’intensifier dès le 15 août. « Voulu par les institutions calédoniennes », le « dispositif réussite » se traduit par un accueil et un accompagnement des étudiants calédoniens en France, de leur départ de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à leur arrivée dans la ville où chacun poursuivra sa formation universitaire, grâce notamment à un réseau d’associations et de bénévoles.

Dès le 16 août et à l’arrivée des étudiants dans la Capitale, la Maison de la Nouvelle-Calédonie organisera, dans le cadre de ce dispositif, des sessions de 72h afin de préparer les étudiants calédoniens à leur nouvelle vie en France hexagonale. Ces sessions se diviseront en ateliers logistiques (couverture sociale, hébergement, transports, moyens de paiement, etc) et d’autre part, en ateliers pédagogiques « afin de permettre une meilleure appréhension par chacun de son nouveau « métier » d’étudiant ». Ces sessions auront lieu dans les locaux de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris jusqu’en fin août.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment