Rentrée 2016: La Réunion et la Polynésie ouvrent le bal

No Comment

©Reuters

Ce mercredi, 224 350 écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion ont fait leur rentrée. Dans le Pacifique, c’est la Polynésie française qui hier, a ouvert le traditionnel bal de la rentrée scolaire. 29 679 élèves y ont rejoint les bancs de l’école.

118 510 élèves du premier degré, 60 010 collégiens, et 41 590 lycéens ont repris le chemin de l’école, ce mercredi 17 août à La Réunion. Ce sont au total 143 élèves de moins qu’à la rentrée 2015, soit une baisse des effectifs qui confirme une tendance de fond. Sur l’île Bourbon, la rentrée est placée sous le signe de la sécurité puisque celle-ci a y a été renforcée souligne L’Info.re. Sur l’ensemble de la Polynésie française, on compte 29 629 élèves, de la maternelle au lycée, qui ont rejoint les établissements scolaires. Là aussi, on note une baisse des effectifs depuis maintenant 16 ans. Une baisse dû notamment à la baisse démographique du territoire d’Outre-mer. Pour cette rentrée, la ministre polynésienne de l’Education Nicole Sanquer a entrepris une visite de terrain en se rendant, notamment, au collège de la commune de Arue, rapporte Radio 1 Tahiti. Côté emploi, la rentrée 2016 en Polynésie assurerait 1 845 emplois répartis sur l’ensemble de la Collectivité. Des emplois qui concernent les fonctions d’enseignement, d’enseignants animateurs en langues polynésiennes, en anglais ou en informatique, de directeurs d’école, de conseillers pédagogiques ou encore de remplaçants.

La minstre polynésienne de l'Education s'est déplacée dans les écoles lors de cette rentrée ©Présidence de la Polynésie française

La minstre polynésienne de l’Education s’est déplacée dans les écoles lors de cette rentrée ©Présidence de la Polynésie française

Dans un contexte de menace terroriste, une circulaire a été émise par le Ministère de l’Education nationale aux préfets et recteurs de toute la France pour améliorer la sécurité des établissements et donc des élèves. Les mesures de sécurité en vigueur depuis novembre 2015 sont maintenues et complétées par de nouvelles actions qui ont été mises en oeuvre dès la rentrée.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment