Religion: Les évêques des Antilles-Guyane se sont réunis en Guadeloupe durant trois jours

No Comment

© Diocèse de Guadeloupe

Monseigneur Macaire,évêque de Martinique et Monseigneur Lafont,évêque de Guyane ainsi que les prêtres qui les accompagnent ont été accueillis à l’évêché de Basse-Terre par Mgr Riocreux mercredi 3 Janvier.

Chaque mois de janvier, les évêques des diocèses de Martinique, Guadeloupe et Guyane se réunissent avec leurs vicaires généraux dans le cadre de la réunion annuelle de la province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane. Trois jours de travail pour évoquer les moments saillants de l’année écoulée. Puis, ils ont abordé de nombreuses questions pastorales sur les prêtres, leur formation, la pastorale des jeunes et la communication.  Les sujets de sociétés comme les questions de la violence au sein des familles, les enjeux environnementaux (le réchauffement climatique, les cyclones,etc.) ont concentré aussi les discussions des trois évêques. « La préoccupation du moment, c’est l’ouverture aux générations actives, les 35-60 ans, qui se prennent en pleine figure tous les soucis du quotidien. L’Église doit pouvoir la porter », a indiqué Mgr David Macaire.

Cette rencontre est également ponctuée de moments de prières. Deux messes ont été concélébrées. Mercredi, 200 fidèles ont pu assister à la messe présidée par Mgr Macaire à la cathédrale de Notre Dame de Guadeloupe à Basse-Terre. C’était la première fois que l’évêque de Martinique célébrait dans la cathédrale de Guadeloupe. Une eucharistie s’est également tenue chez les sœurs de Cluny jeudi, suivie d’une rencontre avec les supérieurs des congrégations apostoliques féminines.

© Diocèse de Guadeloupe

© Diocèse de Guadeloupe

Mgr Macaire animera la retraite sacerdotale en Guadeloupe

Au terme de la réunion vendredi, Mgr Macaire restera cependant en Guadeloupe pour une journée de réflexion sur la famille avec les membres des CPM (Centre de préparation au mariage). Il animera ensuite la retraite sacerdotale du 8 au 12 Janvier. Les 50 prêtres du diocèse seront en effet à St Jean Bosco pour ce temps de prière, indispensable pour les prêtres.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment