A l’appel de Conseil national des barreaux, les avocats de Martinique et de Guadeloupe ont observé une mouvement de grève ce 6 janvier 2020 dans les différentes instances judiciaires dans les deux îles. Une mobilisation qui s’étend désormais sur toute la semaine.
Les avocats du barreau de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et de la Martinique ont observé lundi une journée « justice morte» pour protester contre la réforme des retraites. Conséquences: l’ensemble des audiences prévu ce jour a été ajourné, à la stupéfaction de certains justiciables antillais.
Les robes noires de Guadeloupe et de Martinique entendent maintenir leur caisse de retraites autonome de la profession. «Les avocats ont une caisse autonome, c’est-à-dire qu’elle ne coûte rien à la collectivité. Elle est autofinancée par l’ensemble des avocats de France. Cette caisse étant excédentaire de 2 milliards d’euros, cette réforme a pour objectif de confisquer ces 2 milliards en plus de l’augmentation des cotisations que nous payons déjà», s’insurge Maître Ludovic Romain, président de l’union des jeunes avocats de Martinique au micro de Martinique la1ere.
Même son de cloche pour Maître Charles Nicolas, bâtonnier de de l’ordre des avocats de Guadeloupe. « Il n’est pas question qu les avocats qui ont une caisse de retraite qui fonctionne parfaitement, se voient aujourd’hui dire que leurs cotisations leur seront confisquées et leurs retraites diminuées»,a-t-il déclaré à Guadeloupe la 1ère.
A l’issue d’une assemblée générale, les avocats ont d’ailleurs adopté la reconduction de leur mouvement de grève jusqu’à dimanche.