Ramadan 2016: Le début du Ramadan fixé à mardi pour Mayotte, la Réunion dans l’attente.

No Comment

Alors que la communauté musulmane hexagonale a commencé ce lundi le mois du Ramadan, les musulmans réunionnais seront fixés sur leur entrée dans le mois sacré ce soir.

Si un croissant de lune apparaît ce soir à la Réunion, les musulmans débuteront leur jeûne à partir de demain, mardi 7 juin. Dans le cas contraire, le ramadan commencera mercredi. La page Facebook Islam Réunion 974 explique cette entrée tardive pour les réunionnais de confession musulmane en raison d’une lune non visible à l’oeil nu.  À la différence de l’hexagone où on se fie au calendrier astronomique,  la Réunion s’appuie sur la tradition de scruter l’astre dans le ciel. Dans le département voisin, à Mayotte, la date d’entrée dans le 4ème pilier de l’Islam a été déterminé par le Grand Cadi depuis ce week-end. Les Mahorais musulmans marqueront ce rite demain. Cette année, le Ramadan coïncide avec le  déroulement du baccalauréat  2016 qui débute dans une semaine dans ces deux départements comme en France hexagonale.

Selon la page Facebook "Islam Réunion 974", le Ramadan n'a pu commencer ce lundi à la Reunion en raison d'une lune non visible à l'oeil nu © Islam Réunion 974

Selon la page Facebook « Islam Réunion 974 », le Ramadan n’a pu commencer ce lundi à la Reunion en raison d’une lune non visible à l’oeil nu © Islam Réunion 974

Jusqu’au 5 juillet, les musulmans sont invités à ne pas se nourrir, boire, fumer, ou avoir de relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d’enseigner aux Musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment