Racisme : La CNCDH constate une augmentation des actes racistes en 2019

1 Comment

© Twitter Gouvernement

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a publié ce jeudi 18 juin son rapport annuel sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Dans son rapport, la CNCDH révèle que «les personnes noires continuent de subir des «discriminations nombreuses» en France.

« Les Français sont de plus en plus tolérants concernant la diversité mais il y a largement du racisme sous-déclaré et insuffisamment condamné» a déclaré Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH. Tel est le paradoxe mis en exergue par le rapport annuel de la CNCDH qui s’est focalisé sous deux thèmes : le racisme anti-Noirs et la lutte contre la haine en ligne.

Dans un contexte où les questions des discriminations raciales sont au coeur du débat avec la mort de l’Afro-américain Georges Floyd, asphyxié par un policier dans le Minnesota, le rapport de la CNCDH souligne qu’alors « la minorité noire est avec la minorité juive celle qui a la meilleure image, elle est en butte au quotidien à des préjugés offensants et des discriminations nombreuses».
«Les Noirs, aux côtés des Maghrébins subissent plus de discriminations que le reste de la population: ce serait le cas de 31% des personnes originaires des DOM et de 47% des immigrés originaires d’Afrique subsaharienne», ajoute la Commission dans son rapport.

59 recommandations pour combattre le racisme

«Comme la lutte pour l’égalité femme-homme, le combat contre le racisme envers la minorité noire nécessite une prise de conscience du phénomène par la société dans son ensemble, une décolonisation des esprits», écrit la Commission.

Dans ses recommandations, elle enjoint donc les pouvoirs publics «de développer des enquêtes permettant de mieux connaitre les discriminations»; de développer les outils comme les testings, «en particulier dans les services publics, les commissariats et les gendarmeries.»

La CNCDH conseille aussi de lancer des «campagnes de communication contre les stéréotypes envers les personnes noires, notamment en montrant leur diversité sociale, économique et professionnelle».

Il faudrait «axer davantage les programmes scolaires sur les racines multiculturelles de la France et leurs apports à la culture nationale», selon la CNCDH qui recommande au Conseil supérieur de l’audiovisuel(CSA) «d’encourager la représentation des hommes et des femmes noires, y compris dans des fonctions d’expertise.»

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data