Protection sociale Outre-mer : Les défis du vieillissement et d’un système universel des retraites

No Comment

©Ephad Akamanman

Les 12 et 13 juin, le Premier ministre, a prononcé une déclaration de politique générale, faisant ainsi le point sur le programme de travail du Gouvernement, sur le calendrier des réformes à venir et sur les grands chantiers à lancer. Parmi ces chantiers, une urgence à agir pour deux sujets de protection sociale, « trop longtemps laissés de côté ou repoussés devant l’ampleur des réformes qu’ils nécessitent ».

Il s’agit des défis du vieillissement de la population et de la mise en place d’un système universel des retraites. Une expertise de Joël Destom, Directeur des Outre-mer AG2R LA MONDIALE. 

Selon les études de la DREES et d’Eurostat, les dépenses de protection sociale en France ont représenté 32,4 % du PIB contre une moyenne au sein de l’Union européenne de 27,1 % en 2016. Ce ratio s’élevait à 28,3 % en Allemagne et à 26 % au Royaume-Uni. Le taux le plus faible était enregistré en Roumanie (14,4 % du PIB). Ainsi dans le pays, champion de la protection sociale en Europe, nous vivrons certainement des débats passionnés et passionnants sur la perte d’autonomie des personnes âgées et sur la retraite.

AG2R LA MONDIALE propose une démarche conseil basée sur un audit complet de protection sociale. Nul doute que ce contexte renforce une légitimité construite, au fil des ans, sur tous les territoires. Dans les Outre-mer, l’engagement initial teinté d’audace a depuis longtemps laissé place à une évidence pleine de sens.  Il y a 50 ans, les dirigeants de ce Groupe ont choisi de croire que sur des territoires mal connus et paraissant lointains, il fallait penser un niveau de protection sociale et de solidarité élevé.

André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, aime à rappeler que c’est le Groupe des terroirs et des territoires. Aucun bassin océanique n’a été écarté d’une dynamique de développement marquée par des valeurs mutualistes et paritaires, en forte résonnance avec les attentes des ultramarins. En apportant de la sécurité, de la protection et de la liberté, AG2R LA MONDIALE « dégage l’horizon » de femmes et d’hommes qui mesurent toute la portée de cette illustration.

Cette marque fait désormais partie intégrante de l’histoire, de la vie sociale et économique des Outre-mer. Qu’il s’agisse de la couverture personnelle des dirigeants, de la fidélisation des salariés avec les moyens de construire un dialogue social de qualité, des préoccupations exprimées par les retraités … les services, les garanties ainsi que l’accompagnement sont, à leur échelle, des facteurs de développement et de confiance.

Deux exemples peuvent être cités

Fort des constats réalisés sur le vieillissement de la population dans les DROM, AG2R LA MONDIALE a développé une solution permettant aux ultramarins de se prémunir efficacement face à la perte d’autonomie. Il s’agit avant tout de bénéficier de garanties sur mesure, construites sur la base du niveau des revenus, du budget, de la situation familiale et du logement occupé. Trois options sont proposées : La perte d’autonomie partielle, le capital aménagement et l’option assistance.

©Ephad Akamanman

©Ephad Akamanman

La Mutuelle Nationale du Bien Vieillir adhérente de la Mutualité Française, émanation d’AG2R LA MONDIALE, est dédiée à la création, la reprise et la gestion d’EHPAD, de Résidences Autonomie et de Services d’Aide et de Soin à domicile. Ses équipes travaillent depuis de nombreuses années sur la recherche des meilleures solutions pour l’accompagnement du bien vieillir. Cette expertise a été mise au service de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées vieillissantes dans un établissement en cours de construction dans le quartier de Tina à Nouméa.

Alors, avec les sujets d’actualité relatifs à la dépendance, à l’épargne, à la retraite, à la santé et à la prévoyance, AG2R LA MONDIALE se prépare à prolonger une très forte culture de l’engagement dans les Outre-mer.

Joël Destom, Directeur des Outre-mer AG2R LA MONDIALE

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data