Le 17 décembre 2019, entre expertise et concertation, la Commission plénière du Congrès de Nouvelle-Calédonie a pu apprécier la réponse souhaitée pour répondre à l’urgence de réformer, restructurer, piloter, maîtriser et évaluer le système de santé, et de protection sociale (RUAMM) dans sa globalité. Il s’agit de développer une véritable offre de prévention, accessible à tous les Calédoniens, tout au long de leur parcours de vie.
Le plan Do Kamo s’appuie sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et des équipes d’experts de l’État (ACOSS – CNAMTS et IGAS). Il est le résultat d’un important travail de concertation, selon les vœux formulés par le Congrès, qui a souhaité ancrer ces travaux dans les réalités de terrain en tenant compte des pratiques réelles, des capacités des acteurs, des manques identifiés par leurs soins et des atouts à valoriser. L’ambition est celle d’une démocratie sanitaire à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie … une envie de construire différemment, collectivement le système de protection de l’archipel, appelé RUAMM.
Ce plan repose sur cinq idées majeures :
1. la réforme du modèle économique et de la gouvernance du système de santé ;
2. le renforcement de la prévention ;
3. l’intégration de critères de santé dans les plans d’actions des autres politiques publiques (sociale, culturelle, éducative, sportive, agricole, économique, industrielle, environnementale, du logement, du transport, etc.) ;
4. la place centrale du citoyen-usager et de la société civile dans le plan Do Kamo qui conduit à considérer au même niveau les facteurs biomédicaux, psychosociaux, ethnoculturels et socioéconomiques ;
5. l’ancrage dans les racines et la culture océanienne pour favoriser l’épanouissement et la bonne santé de tous les Calédoniens, en adéquation avec leurs besoins.
Il sera développé en 3 axes, 7 objectifs stratégiques et 86 actions majeures :
- Construire le nouveau modèle économique du système de santé calédonien ;
- Construire une nouvelle gouvernance du système de santé calédonien ;
- Assurer une offre de santé efficiente grâce à une offre de prévention renforcée et coordonnée avec l’offre de soin.