Prix Goncourt de la Nouvelle: L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens parmi les trois finalistes

Prix Goncourt de la Nouvelle: L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens parmi les trois finalistes

©Eric Feferberg / AFP

L’Académie Goncourt a délivré le 3 avril sa sélection de cinq titres en vue de la remise du Goncourt du premier romain le 7 mai prochain. Dans la catégorie Goncourt de la Nouvelle, l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens figure par les auteurs sélectionnés pour son oeuvre  » L’Oiseau Parker dans la nuit publié aux éditions Sabine Wespeiser.

Quelques jours après avoir inauguré la chaire « mondes francophones » au collège de France, la romancière haïtienne vient d’être sélectionnée parmi les trois finalistes du Prix Goncourt de la Nouvelle.
Dans ce recueil de nouvelles «L’Oiseau Parker dans la nuit », Yannick Lahens raconte la vie quotidienne en Haïti, les tragédies, les violences (urbaines ou rurales), les croyances séculaires, les femmes courageuses et les hommes endurants de cette île-monde. Le prix Goncourt de la Nouvelle sera decerné le 7 mai prochain en France.

Née le 22 décembre 1953 à Port-au-Prince, Yanick Lahens a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix Femina 2014 pour son roman « Bain de lune » et le prix Carbet des lycéens pour « Guillaume et Nathalie ». Dans sa bibliographie, la nouvelliste Yanick Lahens, engagée dans le développement social et culturel d’Haïti, s’attache à dresser sans complaisance le tableau de la réalité caribéenne dans l’ensemble de ses oeuvres. Par ailleurs elle s’est vu décerner en mars 2014, le titre d’Officier des arts et des lettres par Patrick Nicoloso, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti.