Présidentielle Madagascar: Les résultats officiels seront connus le 27 décembre

Présidentielle Madagascar: Les résultats officiels seront connus le 27 décembre

© Ceni Madagascar

La CENI annoncera dans deux jours la publication des résultats officiels du second tour entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.

Selon les tendances partielles publiées par la Commission électorale, Andry Rajoelina est crédité de 55% des voix contre 45% pour Marc Ravalomanana. Mais ce dernier a annoncé des accusations de fraudes lors d’une allocation le 23 décembre. « La fraude et la violence ont prévalu et cela a un impact sur ces résultats », a réagi Marc Ravalomanana dans une déclaration. « Les résultats de cette élection ne sont pas crédibles et cette élection n’est pas transparente », a-t-il ajouté.
Des accusations réfutées par la Ceni. « Au niveau de la Céni, nous ne sommes pas d’accord avec cette déclaration, a déclaré Thierry Rakotonarivo, le vice-président de la Céni à RFI. On a organisé une élection transparente, une élection que nous espérons crédible et une élection avec la participation de tous. C’est une élection inclusive. »
Marc Ravalomanana aura deux jours après l’annonce des résultats provisoires pour déposer plainte auprès de la Haute Cour constitutionnelle. Celle-ci aura ensuite neuf jours pour proclamer les résultats définitifs de cette élection après l’annonce de la Céni jeudi.