Polynésie: Un premier investissement de 600 millions de FCPF pour moderniser l’hôpital d’Uturoa

Polynésie: Un premier investissement de 600 millions de FCPF pour moderniser l’hôpital d’Uturoa

© Présidence de Polynésie Française

A l’occasion de la visite du Président de Polynésie Edouard Fritch à Raiatea, la direction de l’hôpital de d’Uturoa a présenté le projet den modernisation de l’établissement de santé, pour un montant total de 600 millions de franc pacifique.

Le président Edouard Fritch et le ministre de la Santé, Jacques Raynal, se sont rendus samedi à Raiatea. Ils se sont notamment rendus à l’hôpital de Uturoa. Cette visite a également été l’occasion pour la direction de l’hôpital d’Uturoa de présenter les travaux importants qui seront menés en 2020 pour un investissement
global de 600 millions Fcfp. Les travaux envisagés permettront de réhabiliter et de mettre les bâtiments aux normes dans le cadre d’une modernisation de la structure existante. Pour rappel, un scanner et des équipements d’hospitalisation de jour de chimiothérapie ont été inaugurés à Uturoa en mars dernier. Un nouveau plateau médical qui permet de renforcer l’offre de soins dans cet archipel de l’ile-sous-le vent.

Les travaux à entreprendre pour réhabiliter l’hopital sont nombreux: reconstruction des coursives servant d’issues de secours, réhabilitation complète des toitures, mise en conformité électrique, mise en conformité incendie, réhabilitation de l’arsenal du bloc opératoire et mise aux normes d’un des deux blocs, mise en place d’une solution pérenne pour les locaux techniques de l’Apurad (en fonction du rapport de diagnostic complémentaire), réhabilitation des blocs obstétriques, mise aux normes des portes d’accès aux blocs opératoires, mise en place de portes coupe-feux dans les services de maternité et chirurgie, mise aux normes des salles de bains des chambres et réhabilitation du service des urgences.