Polynésie : Roland Oldham, figure de la lutte anti-nucléaire, est décédé

Polynésie : Roland Oldham, figure de la lutte anti-nucléaire, est décédé

©Moruroa e Tatou

Roland Oldham, président et co-fondateur de l’association polynésienne des vétérans des essais nucléaires, Moruroa e Tatou, est décédé ce samedi 16 mars (dans la nuit de vendredi à samedi en Polynésie) à l’âge de 68 ans, nous a informé une source proche.

Souffrant d’un cancer généralisé, il était plongé dans le coma depuis le 7 mars dernier. Roland Oldham avait fondé, avec John Doom, ancien académicien et pasteur, et Bruno Barrillot, l’association Moruroa e Tatou en 2001.

Malgré de nombreuses avancées sur le dossier des réparations des conséquences des essais français en Polynésie, l’association et ses figures de proue ont longtemps dénoncé des verrous dans les indemnisations des victimes, notamment le fameux « risque négligeable », finalement supprimé lors de la loi EROM de 2017. Toutefois, le nouveau seuil retenu par le comité d’indemnisation depuis 2018 n’avait pas convaincu Roland Oldham et le Père Auguste Uebe-Carlson, fondateur de l’association 193, « petite sœur » de Moruroa e Tatou. Roland Oldham était également musicien, bassiste, au sein des Atomic Blues.

Le corps de cette figure de la lutte anti-nucléaire sera exposée à la mairie de Papeete ce lundi à 9h30, a annoncé son épouse Annie Rouseau, « avec des photos et vidéos mettant Roland en scène au cours des jeunes années, de son combat pour Moruroa e Tatou ou ses concerts de blues avec les musiciens d’atomicité Blues ». Roland Oldham sera inhumé mardi au cimetière de Erima, dans la commune de Arue.