Polynésie : Plus de 300 000 euros pour des balises de détresse pour les pêcheurs

No Comment

©Direction des Ressources Marines et Minières

Le gouvernement de la Polynésie souhaite équiper l’ensemble des bateaux de pêche de balises de détresse à la fin 2019. Pour se faire, l’Assemblée territoriale doit voter bientôt une subvention de 50% pour l’installation de ces balises et la date limite d’équipement pour tout le secteur de la pêche a été repoussée au 1er janvier 2020 au lieu du 1er octobre 2018, rapporte Radio 1 Tahiti

Une loi du Pays, approuvée par le CESC jeudi et qui retourne désormais à l’Assemblée de la Collectivité, vise à accorder une aide financière de la Collectivité à hauteur de 50% du montant de l’investissement nécessaire, pour l’achat de la balise ou pour le remplacement des piles, poursuivent nos confrères de Radio 1 Tahiti. L’exécutif polynésien espère ainsi qu’à la fin 2019, l’ensemble des navires de pêche professionnelle soient équipés de radiobalises permettant d’émettre des messages automatiques de détresse, soit par VHF dans la zone couverte par une station VHF côtière, soit par satellite pour les navires travaillant hors zone VHF. Selon les chiffres de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), il faudra équiper 206 bateaux de pêche professionnelle sur les 465 au total.

Les navires non équipés devront donc disposer d’une radiobalise avant la fin 2019. Le gouvernement polynésien mettra à leur disposition une subvention de 40 millions de Fcfp (soit environ 335 000 euros) pour y arriver. Enfin, une campagne d’information en ce sens a été lancée ce lundi 15 octobre à Papeete, par le ministre des Transports interinsulaires et de l’Aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data