©Archives Outremers360
Après quatre jours de procès débuté ce mardi, le procureur de la République en Polynésie n’a finalement pas requis l’inéligibilité à l’encontre du leader indépendantiste polynésien et maire de la commune de Faa’a Oscar Temaru, dans l’affaire dite Radio Tefana.
« Oscar Temaru est un homme moralement et intellectuellement honnête » a reconnu le procureur de la République Hervé Leroy dans son réquisitoire, ajoutant tout de même que le maire de Faa’a ne « pouvait pas ignorer le conflit d’intérêt » dans le fait que sa commune a subventionné la Radio Tefana. « Il faut fermer définitivement le livre des radios communales financées en contravention des règles de probité », a-t-il poursuivi. Comparaissant pour « prise illégale d’intérêts » et « recel de prise illégale d’intérêts », il est reproché à Oscar Temaru d’avoir accordé des subventions publiques de la mairie de Faa’a à Radio Tefana, créée en 1984, afin de servir ses intérêts politiques sur la « lutte anti-nucléaire » et l’« accession à la souveraineté ».
Si le procureur a finalement balayé la peine d’inéligibilité à un an des élections municipales, ce dernier a toutefois requis une amende de 5 millions de Fcfp (41 900 euros) à l’encontre d’Oscar Temaru. Les deux autres prévenus, Vito Maamaatuaiahutapu, ancien représentant indépendantiste à l’Assemblée territoriale et ancien président du Conseil d’administration de la radio, et Heinui Le Caill, actuel président du CA, risquent, respectivement, une amende d’1 million de Fcfp d’amende pour « recel de prise illégale d’intérêt » et une amende de 400 000 Fcfp dont 200 000 avec sursis. Enfin contre l’association Te reo o Tefana, prise comme personne morale, le procureur a demandé 20 millions de Fcfp d’amende dont 10 millions avec sursis, ajoute Tahiti-infos. Le Tribunal rendra son jugement le 10 septembre prochain.
Très médiatisée, l’affaire Radio Tefana a retenu l’attention durant cette semaine en Polynésie. Les militants et cadres indépendantistes estimaient que cette affaire avait pour but de mettre fin à la carrière politique d’Oscar Temaru, déjà frappé d’inéligibilité en octobre dernier. Une dizaine de témoins ont notamment été appelés à la barre par la défense pour soutenir l’élu. « Ce n’est pas la radio d’Oscar Temaru, ni du Tavini (parti indépendantiste) mais de toutes les sensibilités politiques, syndicales ou religieuses. Chaque franc dépensé doit être justifié par l’intérêt général », a déclaré Oscar Temaru ce vendredi. « Ce n’est un secret pour personne, radio Tefana a toujours été contre les essais nucléaires et pour la souveraineté. Ce n’est plus une tare, nous n’avons pas vu de problème à cela. Nous ne pensions pas que l’on se retrouverait devant vous aujourd’hui pour cela », a ajouté de son côté Vito Maamaatuaiahutapu.
Par Jean Faatau