Polynésie : Les volontaires du RSMA de Hao formés à la lutte contre la pollution maritime

© Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Polynésie : Les volontaires du RSMA de Hao formés à la lutte contre la pollution maritime

La cellule anti-pollution de la Base navale de Papeete a envoyé une équipe à Hao les 12, 13 et 14 juin afin de former les agents de la commune ainsi que les militaires du RSMA, à la mise en œuvre de matériel de lutte anti-pollution. Une opération qui permet également d'étendre le réseau de primo-intervenants. Cette manœuvre a été organisée à l’initiative du bureau de l’action de l’Etat en mer.

 

Après deux ans de formation dispensée sur l’atoll de Rangiroa, la place stratégique de Hao près des voies maritimes recommandées représentait donc l’opportunité d’étendre ce réseau. De plus, les différents échouements qui ont eu lieu en  Polynésie française ces dernières années ont démontré l’importance de renforcer les dispositifs de lutte contre les pollutions en mer dans l’archipel des Tuamotu.

La Commission Maritime Mixte Etat/Pays (CMM) via son groupe de travail sur la « Surveillance et la protection de l’environnement marin », a décidé en 2020 de la création d’un réseau d’urgence de lutte contre les pollutions maritimes sur l’ensemble des archipels, appelé « réseau des primo-intervenants ».

Les experts ont proposé des ateliers dont l’objectif est d’apprendre à reconnaître les différents types de pollution en mer, les bons réflexes à adopter ainsi que les moyens qui pourront être mis en œuvre dans le lagon comme en mer. Les participants ont ainsi pu mettre en œuvre le matériel transporté par l'avion CASA de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Les moyens nautiques de la commune de Hao, du RSMA et de la gendarmerie ont pu également être exploités pour les exercices en mer. Les services communaux de Hao étaient représentés par la police municipale, les pompiers et les services techniques de la mairie. L’implication des pêcheurs et des militaires du RSMA a été très appréciée également. « Cette coopération dans l’emploi des moyens et l’utilisation du matériel fournis par les experts de la Marine nationale, permet ainsi d’assurer une première réponse efficace en cas de pollution, en attendant les moyens lourds stockés à Tahiti», souligne le Haut-Commissariat de la Polynésie dans un communiqué. 

© Haut-commissariat de la République en Polynésie française