Polynésie : L’épidémie de dengue est déclarée à Tahiti

No Comment

©James Gathany

Une épidémie de dengue de type 2 est déclarée à Tahiti, principale île de la Polynésie et faiblement immunisée contre cette maladie, a indiqué jeudi la présidence de la Polynésie française dans un communiqué.

Ce virus est transmis par le moustique. Il a sans doute été introduit par un patient porteur en provenance de la Nouvelle-Calédonie, elle-même touchée par une épidémie.Les autorités sanitaires ont donc tenté de stopper sa propagation par des pulvérisations autour des habitations des premiers patients déclarés.

Après avoir constaté « plusieurs cas autochtones de dengue de type 2, non liés entre eux et disséminés sur plusieurs communes », la présidence a déclaré le stade épidémique. La dengue provoque de fortes fièvres et une grande fatigue. Une fois contaminé par le virus, le patient est immunisé. Mais la dengue de type 2 n’a pas circulé depuis l’an 2000 en Polynésie. Une grande partie de l’île n’est donc pas immunisée, ce qui fait craindre une épidémie de grande ampleur.

La présidence de la Polynésie française recommande à la population de détruire les gîtes larvaires des moustiques : quelques centilitres d’eau, dans un pot de fleur, un vieux pneu ou une noix de coco, permettent la croissance de centaines de moustiques.Plusieurs études de lutte contre les moustiques sont en cours en Polynésie, après les épidémies de dengue, de chikungunya et de zika qui ont frappé ses archipels. Les lâchers de moustiques stériles ont prouvé leur efficacité sur l’atoll de Tetiaroa, où l’insecte a quasiment été éradiqué.

Communiqué - Ministère de la Santé - Epidémie dengue type 2

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data