Polynésie : L’élection Miss Tahiti 2020 annulée en raison du Covid-19

No Comment

Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019, lors de la soirée Miss France 2020 ©Facebook

Le comité Miss Tahiti a annoncé à nos confrères de Radio 1 Tahiti l’annulation de l’édition 2020 du concours de beauté, alors qu’il devait fêter son 60ème anniversaire cette année. L’actuelle Miss Tahiti, Matahari Bousquet, également 2ème dauphine de Miss France 2020, gardera sa couronne deux ans.  

Il est d’accoutumé que la lauréate de la couronne de Miss Tahiti ouvre le bal des prétendantes à la couronne de Miss France, dès le mois de juin. Mais cette année, après un report de l’élection en septembre, le comité a finalement décidé d’annuler le concours très suivi par le public de Polynésie. La réouverture de la Polynésie au tourisme international en juillet fait craindre une deuxième vague sur le territoire, bien que l’épidémie ait été maîtrisée depuis mai. Dans ces conditions, difficile de rassembler plusieurs milliers de personnes lors d’une soirée festive.

« Ce n’est pas comme ça qu’on aurait imaginé fêter les 60 ans de Miss Tahiti cette année », a confié Leiana Faugerat, directrice du comité Miss Tahiti, à la rédaction de Radio 1 Tahiti. « Toutes les régions ont plus ou moins accepté de faire des émissions télé, avec des votes par SMS ou sur Internet. Ce serait comme si nous on devait organiser Miss Tahiti en Facebook live, mais ce n’est réellement pas notre souhait. Du coup on serait probablement l’une des seules régions à ne pas être représentée à Miss France cette année », a expliqué Leiana Faugerat.

L’élection de Miss Tahiti étant un spectacle très suivi et apprécié en Polynésie, impossible de l’imaginer sans public. « Miss Tahiti c’est une élection populaire, c’est 3 000 personnes, les candidates veulent avoir leurs familles avec elles. Organiser une élection sans tout ça, juste pour avoir une candidate à Miss France, ce n’est vraiment pas notre objectif », insiste-t-elle.

Émission rétrospective pour les 60 ans

En outre, le comité n’aurait pas pu fêter une 60ème édition digne de ce nom. « J’aurais souhaité organiser cette élection avec les 59 Miss Tahiti qui ont déjà été élues, donc là encore si je ne peux pas les convier à l’élection c’est vraiment dommage. Nous en avions déjà une quarantaine qui étaient d’accord pour venir », poursuit la directrice du comité, qui prépare une émission rétrospective des 60 ans de ce concours. « 0n va essayer de le faire différemment, parce que 60 ans, ça se fête, tout de même ! », assure-t-elle.

Le comité avait déjà recruté 8 candidates pour la 60ème édition de Miss Tahiti. « C’était vraiment en brise-cœur de devoir leur annoncer que l’élection ne pourra pas être organisée fin septembre. Certaines étaient surprises, d’autres ont compris notre démarche. Elles sont d’accord pour la plupart pour repousser leur candidature à l’année prochaine. Les partenaires aussi ont compris », ajoute Leiana Faugerat qui espère recruter encore d’autres candidates pour l’élection 2021.

Vaimalama Chaves est la dernière Miss Tahiti à avoir remporté l'écharpe Miss France ©Facebook

Vaimalama Chaves est la dernière Miss Tahiti à avoir remporté l’écharpe Miss France ©Facebook

« Il y en a une qui est contente, en fait, c’est peut-être la seule personne qui est ravie avec cette histoire de covid, c’est Matahari, elle va continuer à être l’ambassadrice de notre fenua », se réjouit toutefois la directrice qui avait repris les rênes de l’élection en 2010 pour la moderniser et offrir à la Polynésie sa 5ème couronne Miss France avec Vaimalama Chaves en décembre 2018, après de nombreux podium depuis 2012.

Pour ce qui est de la 100ème élection de Miss France, toujours maintenue en décembre prochain, Leiana Faugerat espère que le comité national acceptera que la Polynésie présente une des dauphines de Matahari Bousquet pour Miss France 2021. La directrice du comité Miss Tahiti serait toujours en négociation avec le comité Miss France. « Leur souhait, c’est qu’on envoie une ambassadrice à Miss France », assure-t-elle sans être certaine que l’organisation soit « très réceptive à cette proposition ». « Peut-être que Miss France préfèrera ne recevoir personne ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data