Polynésie française : Les intempéries font une victime dans la commune de Faa’a

No Comment

© DR/Radio 1Tahiti

Pitanui Teriitehau, un pompier tentant de déboucher une canalisation obstruée par des ordures, a été emporté par les flots qui se sont déversés dans la ville de Faa’a. La Polynésie française est actuellement touchée par une dépression. 

« Il était en train de faire son travail courageusement », a expliqué Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement qui s’est déplacé vendredi après-midi à la mairie de Faa’a. Un décès qui choque la population de Polynésie puisque la victime est le fils d’un élu bien connu de l’île. Pitanui Teriitehau était le fils de Ben Teriitehau, « un grand ami d’Oscar Temaru et de la Polynésie française en général, car il était connu de tout le monde », a rappelé Jean-Christophe Bouissou, rapporte Tahiti-Info. Dans un communiqué, le président de Polynésie française Edouard Fritch a exprimé « sa plus profonde compassion après le décès tragique ce vendredi matin de Pitanui Teriitehau ». Aspiré par la force du courant alors qu’il tentait de déboucher une canalisation obstruée, le corps du jeune pompier a été retrouvé quelques heures plus tard près de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a.

Depuis le début de l’année, la Polynésie française connait par deux fois de forts intempéries faisant de nombreux dégâts matériels. Mais c’est la première fois qu’une victime est à déplorer. Pour panser les plaies des précédentes pluies diluviennes des 21 et 22 janvier, le gouvernement polynésien a débloqué un budget de 100 millions de francs pacifique (environ 838 000 euros). L’Etat avait également débloqué un fond d’urgence de 200 000 euros. La Ministre des Outre-mer effectue actuellement une visite en Polynésie. Ericka Bareigts s’est notamment rendue dans les villes de Mahina et de Pirae à la rencontre des sinistrés de janvier.

Les fortes intempéries qui frappent actuellement l’archipel de la Société sont dues à la dépression 13F, ou 90P, qui s’est formée en milieu de semaine dans l’archipel des Tuamotu. L’île de Tahiti a une nouvelle fois subit de nombreuses inondations, tandis que des vents violents et une forte houle ont provoqué de nombreux dégât sur la partie nord, ouest et centre des Tuamotu, majoritairement composés d’atolls. S’évacuant par le sud-est, la dépression est actuellement au large de l’île de Rapa, dans l’archipel des Australes. La vigilance est de mise tout ce week-end en Polynésie française puisque de fortes précipitations sont encore attendues.

11206220-18625078

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés