Polynésie Française : Décès de Bruno Barrillot, expert du dossier nucléaire en Polynésie

No Comment

© Tahiti-infos

Spécialiste de la question nucléaire en Polynésie Française, Bruno Barrillot est décédé  à l’hôpital du Taaone, ce samedi 25 mars des suites d’une longue maladie. 

« Bruno Barrillot, jusqu’à ses dernières forces a été un combattant pour la vérité, la justice et la paix », a souligné le Président de la Polynésie Française dans un communiqué.  Natif de Lyon, Bruno Barrillot s’intéresse à la question nucléaire dès les années 1960 alors qu’il est prêtre. Il quittera son sacerdoce pour débuter des recherches sur les essais nucléaires français.  Il écrira plusieurs livres sur les essais nucléaires avant d’être à l’origine de l’association Moruroa e Tatou. « C’est catastrophique de perdre un homme de cette trempe », confie ému Roland Oldam. Le président de Moruroa e Tatou a longtemps travaillé aux côtés de cet expert. « Il a consacré sa vie à ce combat. Il était notre expert, notre référence. C’est quelqu’un qui a dénoncé contre vents et marées les méfaits de l’Etat français ».

Bruno Barrillot est arrivé en Polynésie Française au cours des années 1990. Bruno Barrillot assurait les fonctions de délégué au suivi des conséquences du nucléaire pour la Polynésie française depuis 2008 dans le gouvernent d’Oscar Temaru. Il avait été évincé de son poste par Gaston Flosse en 2013, avant d’être réintégré par Edouard Fritch en juillet 2016. Il  a été également un interlocuteur  privilégié de l’Etat Français lors de l’élaboration de de la loi Morin.

Bruno Barrillot sera inhumé en Polynésie.Une messe sera célébrée au temple protestant de Punaauia dimanche à 14 h, suivie des obsèques à 16 h au cimetière de Papeari.

Communiqué de la Présidence de la République

Communiqué de la Présidence de la République

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data