© Tahiti-infos
Spécialiste de la question nucléaire en Polynésie Française, Bruno Barrillot est décédé à l’hôpital du Taaone, ce samedi 25 mars des suites d’une longue maladie.
« Bruno Barrillot, jusqu’à ses dernières forces a été un combattant pour la vérité, la justice et la paix », a souligné le Président de la Polynésie Française dans un communiqué. Natif de Lyon, Bruno Barrillot s’intéresse à la question nucléaire dès les années 1960 alors qu’il est prêtre. Il quittera son sacerdoce pour débuter des recherches sur les essais nucléaires français. Il écrira plusieurs livres sur les essais nucléaires avant d’être à l’origine de l’association Moruroa e Tatou. « C’est catastrophique de perdre un homme de cette trempe », confie ému Roland Oldam. Le président de Moruroa e Tatou a longtemps travaillé aux côtés de cet expert. « Il a consacré sa vie à ce combat. Il était notre expert, notre référence. C’est quelqu’un qui a dénoncé contre vents et marées les méfaits de l’Etat français ».
Bruno Barrillot sera inhumé en Polynésie.Une messe sera célébrée au temple protestant de Punaauia dimanche à 14 h, suivie des obsèques à 16 h au cimetière de Papeari.