©Madininair
La Martinique a atteint, ce jeudi 25 mai, le niveau d’alerte maximale de la mauvaise qualité de l’air, a indiqué Madininair, organisme en charge de la surveillance de l’atmosphère. Coupable: le sable du Sahara.
Un niveau équivalent à 80 µg/m3 (microgramme par mètre cube) devrait même être atteint ce vendredi. Ce taux, indique le dépassement des normes réglementaires en particules fines et donc polluantes, présentes dans l’atmosphère. Depuis dimanche, le 1er seuil d’alerte équivalent à 50µg/m3 est dépassé quotidiennement, a expliqué Carole Boullanger, responsable des études de Madininair. Il est donc recommandé aux personnes sensibles et vulnérables d’éviter les activités sportives, en intérieur comme à l’extérieur, d’éviter les déplacements à proximité des grands axes routiers. En raison du nouveau dépassement du seuil d’alerte, les recommandations s’appliquent à l’ensemble de la population.
Particules fines locales et sable du Sahara
La mauvaise qualité de l’air serait due à la conjonction des particules fines locales habituelles et d’un épisode de brume de sable qui traverse l’atmosphère des Antilles depuis plusieurs jours. Ce sable provient des déserts africains et plus particulièrement du désert du Sahara. Selon Madininair, ce phénomène est visible surtout en mai et juin et aurait tendance à se renforcer d’année en année, avec une récurrence de plus en plus importante. La procédure d’alerte est maintenue pour vendredi. Selon Madininair, l’indice atmosphérique devrait s’améliorer à partir de samedi, Météo-France prévoyant de la pluie et du vent sur la Martinique.
Avec AFP.