Pollution Chlordécone aux Antilles : Le gouvernement va abroger le décret fixant les limites maximales de résidus

Pollution Chlordécone aux Antilles : Le gouvernement va abroger le décret fixant les limites maximales de résidus

© Insolite Guadeloupe

Dans un courrier adressé à l’assocation guadeloupéenne EnVie- Santé, le gouvernement par le biais du Directeur général de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture, a annoncé l’abrogation prochaine de l’arrêté du 30 juin 2008 relatif aux Limites Maximales de Résidus chlordécone.

« L’arrêté du 30 juin 2008 sera abrogé dans les meilleurs délais, ce qui assurera une meilleure lisibilité de la règlementation et des LMR en vigueur, à l’exception de celles applicables aux produits de la pêche. Cette abrogation impliquera la publication d’un nouvel arrêté pour fixer la LMR des produits de la pêche », précise ce document.
Par ailleurs, le gouvernement explique avoir sollicité la Commission Européenne pour une « demande de réévaluation et de révision des LMR dans les produits carnés ainsi qu’une demande de révision du dispositif de contrôle des résidus de chlordécone ».

Une décision qui satisfait Philippe Verdol, le Président de l’Association EnVie-Santé, à l’origine d’un recours devant le tribunal administratif de Paris, en fin juin dernier pour demander l’abrogation dudit arrêté. Elle dénonçait notamment « l’inadéquation des seuils de valeurs toxicologiques de référence et de limites maximales de résidus », « violation du principe de précaution » et « rupture d’égalité entre les populations antillaises et la population métropolitaine ». Face à cette nouvelle annonce du gouvernement, l’association précise rester vigilante dans un communiqué.