Le centre administratif de Lifou ©Jonathan Ujicas
Alors que la Nouvelle-Calédonie est entrée en confinement depuis lundi 23 mars, la petite île de Lifou, située à moins d’une heure par avion de Nouméa, vit un double isolement. Témoignage fort de Jonathan Ujicas Yu Beli, habitant de l’île.
« Nous sommes coupés du monde », interpelle Jonathan Ujicas Yu Beli joint par téléphone par la rédaction de Outremers360, depuis Lifou, son île natale. Après plusieurs tentatives de connexion, notre équipe a réussi à joindre Jonathan Ujicas Yu Beli, membre de la cellule de crise mise en place par la province des îles Loyauté en partenariat avec l’État, la Mairie et le conseil coutumier dont il est le référent au district de Lossi à Lifou.
Isolés du monde (transport aérien et terrestre suspendus), comment les îliens vivent-ils cette période ? Est-ce que les mesures de confinement sont respectées ? Comment sont-ils ravitaillés en produits alimentaires ?
Jonathan Ujicas Yu Beli indique que les consignes sont respectées. « On ne sort pas de chez nous. Il y a moins de monde qui circule », souligne-t-il. Si les familles restées à Nouméa sont soucieuses du sort des habitants de Lifou, ces derniers sont inquiets à leur égard car la contamination ne concerne que la Grande terre. En effet, aucun cas n’a été recensé sur l’île à ce jour. « Les trois grands chefs des districts ont pris les devants avant que le Gouvernement prennent des arrêtés », rappelle le référent coutumier.
Amélie Rigollet.