© Facebook Ileen COLOM
L’Association des nations autochtones de Guyane a annoncé dans un communiqué, la sélection d’Ileen Colom, jeune étudiante Kali’na du village Paddock, par l’ONU pour participer au programme de formation dédié aux experts autochtones en droit international.
Agée de 24 ans, Ileen Colom représentera les peuples autochtones de Guyane française aux Nations Unies. Elle a été sélectionnée pour participer du 24 juin au 19 juillet 2019, au programme de formation aux mécanismes des Nations Unies dédié aux experts autochtones. Un véritable tremplin pour l’étudiante en Master de Droit à l’Université de Guyane, qui souhaite de devenir la première Avocate autochtone au Barreau de la Guyane.
Aux côtés de 35 leaders autochtones venus du monde entier, Ileen Colom prononcera aux côtés du vice-président de l’ONAG, une série de discours sur la situation des peuples autochtones de Guyane devant les représentants des Etats membres à l’ONU.
Depuis la création du programme en 1997, c’est la troisième fois que le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) sélectionne un autochtone de Guyane française. Ileen Colom succède à la fondatrice de l’ONAG Florencine Edouard en 2013 puis au vice-président Alexandre Sommer-Schaechtele en 2018.