Patrimoine de l’Unesco: La candidature de la Martinique, une nouvelle fois repoussée

No Comment

© DR

La Martinique ne sera pas candidate au patrimoine de l’Unesco cette année. Le gouvernement a annoncé la candidature de Nice, capitale du tourisme de riviera pour une inscription au patrimoine de l’Unesco

Les espoirs ont été vains pour le Parc naturel de Martinique dont la candidature des Volcans et Forêts de la Montagne pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a été recalée. Le Comité français du Patrimoine a finalement choisi de défendre la candidature de Nice, capitale du tourisme de riviera. « Le dossier de Nice, que nous avons décidé de défendre cette année, est profondément original. Il s’agit de reconnaître la valeur patrimoniale d’un type d’urbanisme inédit : cosmopolite et orienté vers les loisirs. Ce qui s’est joué à Nice à partir de la fin du XVIIIe siècle, c’est l’invention d’une part importante de notre modernité» a indiqué Franck Riester le Ministre de la Culture dans un communiqué.

Pourtant, Louis Boutrin, Président du Parc Naturel de la Martinique et porteur du projet d’inscription des Volcans et Forêts de la Montagne pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avait maximisé les soutiens pour obtenir du Comité Français. Un partenariat avait été récemment noué avec le croisiériste MSC Croisière et le Grand Port Maritime de Martinique pour vanter la biodiversité du territoire. Le 8 janvier, Louis Boutrin avait même adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. « Oui, la richesse inestimable de notre territoire mérite mieux qu’un simple lot de consolation…» avait indiqué Louis Boutrin dans cette missive.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data