Pacifique : Le musée norvégien Kon-Tiki va rendre des pièces archéologiques à l’Île de Pâques

Pacifique : Le musée norvégien Kon-Tiki va rendre des pièces archéologiques à l’Île de Pâques

©AFP / Gregory Boissy

Des représentants du musée norvégien Kon-Tiki d’Oslo et du ministère chilien de la Culture ont signé un accord qui entérine la restitution de milliers de pièces archéologiques de l’Île de Pâques emportées à la moitié du XXème siècle par le célèbre explorateur Thor Heyerdahl.

La signature a eu lieu jeudi lors d’une cérémonie à Santiago fermée à la presse et en présence du couple royal norvégien, Harald V et Sonja Haraldsen, présent au Chili pour une visite officielle. « En tant que ministre, nous avons la mission de répondre à la demande juste du peuple Rapa Nui (nom polynésien de l’Île de Pâques, comme de ses habitants et de leur langue) de récupérer son patrimoine culturel », a déclaré la ministre chilienne de la Culture et du Patrimoine, Consuelo Valdés, dans un communiqué.

« Nous avons franchi aujourd’hui un pas supplémentaire avec cet accord historique avec la Norvège, qui permettra le retour de pièces d’une valeur symbolique et culturelle très importante pour l’île », a-t-elle ajouté. De son côté, Martin Biehl, le directeur du musée Kon-Tiki, a affirmé que « notre intérêt commun est que tous les objets soient rendus et puissent surtout aller à un musée bien équipé ». Il a également souligné que le processus de restitution « prendra du temps ».

Le fils de l’explorateur Thor Heyerdahl Jr., qui avait accompagné son père à l’âge de 17 ans lors d’une de ses expéditions en 1955 sur l’île de Pâques, était également présent à Santiago.  « La restitution revient à tenir la promesse de mon père aux autorités de Rapa Nui qui était que les objets soient rendus après avoir été analysés et exposés », a-t-il déclaré. Thor Heyerdahl (1914-2002) s’était rendu célèbre en 1947 lors de l’expédition Kon-Tiki, traversée en radeau entre le Pérou et des îles polynésiennes destinée à expliquer le peuplement de l’Océanie.

Le Chili négocie aussi avec le British Museum de Londres la restitution d’une des statues géantes (« moai ») de l’île.

Avec AFP.