Pacifique : Le Chili cherche à rapatrier une statue Moaï de Londres

Pacifique : Le Chili cherche à rapatrier une statue Moaï de Londres

Le moaï Hoa Hakananai’a est actuellement exposé au British Museum de Londres ©James Miles / WikiCommons

Le Gouvernement chilien tente de récupérer une statue vieille de 1 000 ans au British Museum qui a été prise au peuple des Rapa Nui sur l’île de Pâques en 1868.

Un comité aurait été formé (appuyé par le gouvernement Chilien) pour tenter de rapatrier la statue qui se nomme Hoa Hakananai’a qui signifie « L’ami volé ou caché » au British Museum. Celle-ci mesure plus de deux mètres de hauteur et a été arrachée à l’île de Pâques en 1868, par Richard Powell, capitaine du navire britannique de la Royal Navy, HMS Topaz. Elle a ensuite été offerte en cadeau à la reine Victoria qui la donne au musée national de Londres en 1869.

Cependant un porte-parole du British Museum a déclaré l’utilité d’exposer la statue à Londres aux côtés de divers objets culturels importants pour pouvoir la faire découvrir à un large public. Jusqu’à présent, le musée a résisté aux tentatives des autres pays de faire rapatrier certains objets dans les pays d’origine. La Grèce avait par exemple, durant de nombreuses années, essayé de récupérer des pièces du Panthéon d’Athènes mais sans succès.

Le Chili souhaite ce rapatriement au moment où les musées européens subissent une pression croissante pour rapatrier des objets dans leur pays d’origine. Emmanuel Macron avait lui-même lors d’un discours en novembre 2017 en Afrique déclaré : « Je ne peux pas accepter qu’une large part du patrimoine culturel de plusieurs pays africains se trouve en France » et que « le patrimoine africain ne peut pas être uniquement dans des collections privées et des musées européens ».

Le patrimoine archéologique de l’île comprend 1 042 statues de basalte, les moaï, grandes statues emblématiques de la culture des îles du Pacifique, de quatre mètres de hauteur en moyenne et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahu. Cette petite île du Pacifique sud, d’une superficie de 168 km², se situe à plus de 3 500 km de la côte chilienne et à 4 200 km au sud-est de Tahiti en Polynésie française. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 sous le nom d’isla San Carlos, mais l’Espagne s’en désintéressa par la suite. Des Français s’y installèrent après 1864 et l’île devint une possession chilienne à partir de 1888.