Pacifique : L’Australie devra dédommager des Autochtones dépossédés de leurs terres

Pacifique : L’Australie devra dédommager des Autochtones dépossédés de leurs terres

©Lucy Hughes Jones / Reuters

La Haute Cour d’Australie a jugé mercredi que les Aborigènes dépossédés de leurs terres devaient être indemnisés, en particulier pour la « perte culturelle » et la « souffrance spirituelle » endurées.

Une décision qui marque un précédent et qui pourrait déclencher une série de procès dans le pays. La Cour a jugé que les peuples Ngaliwurru et Nungali, du Territoire du Nord australien, avaient le droit d’être indemnisés après avoir été privés de leurs terres par le gouvernement régional. A Timber Creek, ville isolée dans le Nord, l’utilisation de terres par le gouvernement régional pour y bâtir des infrastructures a empiété sur les « droits fonciers des Autochtones », a jugé la Haute Cour.

Cette dernière a rejeté un appel du gouvernement contre un jugement précédent qui estimait que les Aborigènes devaient être indemnisés non seulement pour la valeur des terres perdues, mais également pour « la perte culturelle ». Le gouvernement estimait « manifestement excessive » une indemnisation pour cette perte culturelle. La Cour a octroyé l’équivalent d’un peu plus de 1,3 million de dollars australiens d’indemnisation pour cette seule « perte culturelle », soulignant avoir évalué « la relation spirituelle » des groupes concernés avec leur terre et « la souffrance spirituelle » infligée par la rupture de ce lien.

Le 26 janvier dernier, des Australiens ont manifesté à l'occasion de la fête nationale qu'ils dénoncent comme une fête de l'invasion ©Keystone / EPA AAP / Glenn Hunt

Le 26 janvier dernier, des Australiens ont manifesté à l’occasion de la fête nationale qu’ils dénoncent comme une fête de l’invasion ©Keystone / EPA AAP / Glenn Hunt

Le versement des indemnités s’effectuera individuellement en fonction des détenteurs de droits fonciers et de leurs liens avec la terre ou les eaux. Avant le jugement, des experts en droit de l’Université du Queensland avaient estimé dans une étude qu’il aurait d’ « énormes conséquences » pour les peuples autochtones. « Pour les États du Queensland et d’Australie occidentale en particulier, la décision devrait clarifier les montants significatifs des indemnités qui pourraient leur être réclamées à l’avenir », ont-ils écrit. Ces deux États sont riches en ressources naturelles et minières.

Des responsables gouvernementaux auraient évalué le coût des demandes potentielles de dédommagements à plus d’un milliard de dollars australiens. Pour l’ensemble de l’Australie, la somme pourrait atteindre « des milliards de dollars », selon l’avocat Tony Denholder, même s’il reste encore des « complexités juridiques » pour évaluer le montant des compensations. Le jugement de mercredi « va probablement déclencher des demandes d’indemnisation de la part de beaucoup des centaines de groupes de détenteurs aborigènes de droits fonciers dans toute l’Australie, qui ont enfin des éclaircissements, quoique limités, sur la façon dont ils pourraient quantifier la compensation qui leur est due », a prédit Tony Denholder.

Les Aborigènes, dont le nombre était estimé à un million lors de l’arrivée des colons britanniques en 1788, ne représentent plus que 3 % des 24 millions d’Australiens. Ils sont donc aujourd’hui moins nombreux qu’au début de la colonisation. Les Aborigènes restent de loin la population la plus défavorisée du pays avec en particulier des taux de pauvreté et d’incarcération plus élevés. Ils sont en moins bonne santé que la population générale.

Avec AFP.