Pacifique : La rougeole sous contrôle après l’épidémie aux Samoa

No Comment

©Allan Stephen / Unicef

La rougeole est sous contrôle dans le Pacifique sud ont conjointement annoncé l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef. Plusieurs états insulaires de la région ont été touchés par des épidémies, la plus meurtrière ayant eu lieu aux Samoa. 

« En 2019, le Pacifique a vu la réémergence de la rougeole, avec des foyers déclarés aux Samoa, aux Tonga, aux Fidji et aux Samoa américaines, et des cas signalés à Kiribati », ont rappelé les deux organisations dans un communiqué commun. Aux Samoa, l’épidémie eu un impact significatif sur la population et le système de santé du pays. La maladie a coûté la vie : les nourrissons et les jeunes enfants étant les plus touchés. 83 personnes seraient décédées des suites de cette épidémie, dont l’écrasante majorité étaient des enfants de 4 ans ou moins.

Au plus fort de la crise, plusieurs pays de la région y ont envoyé une aide d’urgence afin d’épauler la campagne de vaccination mise en place par l’OMS et l’Unicef. La Polynésie française avait notamment envoyé une mission d’assistance composées de médecins et professionnels de santé afin d’apporter un soutien humain et logistique dans la vaste campagne. Aux Samoa, l’état d’urgence avait été déclaré le 15 novembre. Des journées de fermeture totale avaient été organisées pour faciliter la campagne. Les habitants de l’archipel non vaccinés étaient appelés à en informer les autorités en affichant un drapeau ou une étoffe rouge devant leur domicile.

Rougeole aux Samoa : Les anti-vaccins en ligne de mire alors que l’archipel est toujours cloitré

Le taux de vaccination était de 30% de la population avant le début de l’épidémie. Cette baisse récente de la couverture vaccinale, et son incidence sur les jeunes enfants, aurait pour origine les campagnes anti-vaccins menées souvent sur les réseaux sociaux. Après cette épidémie dévastatrice et la campagne de vaccination de grande ampleur, la couverture vaccinale contre la rougeole s’élèverait désormais à 95%.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data