Pacifique : La Nouvelle-Calédonie envoie 5 tonnes de matériel humanitaire aux Fidjiens touchés par le cyclone Harold

Pacifique : La Nouvelle-Calédonie envoie 5 tonnes de matériel humanitaire aux Fidjiens touchés par le cyclone Harold

©Facebook / Fiji Red Cross Society

Durement touchés par le cyclone Harold le 7 avril dernier, les Fidji vont recevoir du matériel humanitaire envoyé ce lundi 13 depuis la Nouvelle-Calédonie, par le Haut-commissariat et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

« Depuis octobre 2019, et dans le cadre des accords Franz, le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui coordonne la réponse de l’État, a positionné, à Nouméa, un stock régional de matériels permet d’apporter une réponse humanitaire d’urgence dans le Pacifique Sud. Ce stock, hébergé dans les locaux de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie, est immédiatement mobilisable en cas de demande d’assistance émise par un pays de la zone (…) », indique le haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie sur son site Internet.

C’est dans ce cadre que l’acheminement de ce fret d’urgence a été opéré ce lundi 13 avril. Ainsi, 100 kits familles destinés à 500 personnes vont être envoyés, soit plus de 5 tonnes de matériel comprenant 100 tentes de 16 m², 100 kits cuisine, 100 kits shelter (outils de fabrication d’abris d’urgence, ndlr) et 200 jerrycans de 20 litres. « Ce fret a été acheminé sur le vol retour de la compagnie Fiji Airways qui effectue à l’aller un vol de rapatriement de français et d’européens actuellement à Fidji », indique le Haut-Commissariat.

Toutes les précautions sanitaires pour lutter contre la prolifération du covid-19 ont été prises. « La soute de l’avion ainsi que l’ensemble du matériel humanitaire ont été soumis à une opération de désinfection virucide avant le chargement de l’avion ». Début avril, le cyclone Harold a durement touché les îles Salomon, puis le Vanuatu, les Fidji et les Tonga. De nombreux dégâts ont été rapportés sur place, alors que ces États insulaires du Pacifique ont pour la plupart aucun cas confirmés de coronavirus, mis à part les Fidji.

Pacifique : Après les Fidji, le cyclone Harold s’est abattu sur les Tonga

Amélie Rigollet.